En reprenant la Maison horlogère Universal Genève à son actuel propriétaire hong-kongais, le groupe Stelux, Breitling veut réveiller une belle endormie.
Breitling vient d’annoncer le rachat de la marque d’horlogerie de luxe Universal Genève à son propriétaire actuel, le groupe Stelux, un vaste conglomérat présent dans la finance, l’horlogerie (aussi propriétaire des marques Cyma et Solvi & Titus, autres manufactures suisses) et l’optique, côté à la Bourse de Hong Kong.
Stelux avait lui-même acquis en 1989 Universal Genève en difficulté, alors que “la crise du quartz avait considérablement remis en question l’entreprise, marquant un tournant dans sa trajectoire” explique Breitling dans un communiqué.
Modèles iconiques
Fondée en 1894, Universal Genève s’était “imposée durant la première moitié du XXe siècle grâce à ses designs innovants et à ses prouesses techniques.”
Parmi ses modèles iconiques figuraient la Cabriolet réversible, un garde-temps bijoutier innovant pour l’homme, lancé dans les années 20 ; ses chronographes Compax dotés de mouvements de manufacture et le légendaire calendrier complet Tri-Compax, lancé à l’occasion de son 50e anniversaire, dans les années 40… Ses années 1950 sont marquées par le triomphe de la montre Polerouter, conçue pour résister à tous les climats, et le lancement du mouvement révolutionnaire à remontage automatique, baptisé « Microtor ».
En 1966, Universal Genève avait aussi présenté le mouvement automatique le plus plat du monde, intégré dans le modèle Golden Shadow.
Tout un héritage prestigieux que Stelux Group “entretenait soigneusement” explique Breitling dans son communiqué.
Belle endormie
Lire aussi > GERALD CHARLES DÉVOILE SES DEUX NOUVELLES MONTRES
Photo à la Une : Universal Genève