En mars dernier, le groupe Accor a inauguré l’Hôtel Mondrian Cannes, à l’emplacement de l’ancien Palace Grand Hôtel. Il s’agit de la toute première destination européenne pour la marque de la division luxe & lifestyle du groupe hôtelier…Comme un air de Sunset Boulevard à deux pas du Palais des festivals.
Le Grand Hôtel rénové
Avec ses 75 chambres, le Mondrian Cannes s’avère le plus petit hôtel de la Croisette. C’est également celui qui domine le célèbre boulevard, fort de ses 11 étages.
L’établissement se trouve en lieu et place du premier palace de la ville, le Grand Hotel, inauguré en 1863. Détruit puis reconstruit dans les années 1960, il est longtemps resté propriété de la famille Veyrac.
Rouvert en mars dernier, l’hôtel sort de travaux de rénovation de grande ampleur. Ces derniers ont permis à l’ancien Grand Hôtel de gagner en luminosité et en espace.
Le chantier s’est échelonné sur douze mois, répartis en deux phases de six mois.
“On se remet au goût du jour. Cette rénovation nous tire vers le haut” déclare Hugues Raybaud, directeur général de l’hôtel depuis 1996.
La première étape a consisté à refaire l’ensemble des chambres dès septembre 2021. Celles-ci ont troqué leur décoration année 1970 pour embrasser un décor plus méditerranéen, dans un esprit « hotel de vacances”.
Toutes dotées de balcons, les chambres sont également plus spacieuses avec une superficie minimale de 35 mètres carrés.
Au dernier étage, deux suites de 60 mètres carrés surplombent la baie de Cannes. Chacune dispose d’une double hauteur sous plafond et d’une grande terrasse. S’ajoutent à cela deux chambres panoramiques équipées de salles de bains avec vue mer, jacuzzi et mini jardin botanique.
La seconde étape, entamée un an plus tard, a consisté à rénover les parties communes, à savoir le lobby, les espaces de restauration et la terrasse. Le lobby s’est doté d’un bar lounge ainsi que de nombreuses œuvres d’art. Cette nouvelle décoration, faisant la part belle à des matières naturelles comme le bois, le cuir, le marbre et les fibres végétales, est l’œuvre du cabinet d’architecture franco-brésilien Triptyque.
Autre nouveauté, le Mondrian Cannes dispose désormais de deux espaces de restauration. La table gastronomique Mr. Nakamoto propose une cuisine fusion mêlant inspiration française et japonaise, orchestrée par le chef Alex Craciun. Le restaurant et le bar donnent sur un jardin privé d’environ 4000 m².
De son côté, le Hyde Beach, à même la plage, propose une cuisine italienne généreuse avec un disciple de Gordon Ramsay, Gabriele Faiella.
“Le lieu a gagné en ambiance chaleureuse twistée d’élégance Riviera. Avoir seulement 75 chambres et suites facilite la personnalisation poussée du service”, déclare le directeur général de l’hôtel.
Au total 20 millions d’euros ont été injectés pour métamorphoser ce 5 étoiles emblématique avec sa plage privée, en véritable oasis sur la Croisette, sous enseigne Mondrian, via un contrat de management.
Une percée en Europe pour Mondrian
Alors qu’il franchissait en 2020 la barre symbolique des 3000 établissements sur le continent européen, le groupe Accor en a profité, la même année, pour développer Mondrian, sa 26ème marque.
[…]
Photo à la Une : Terrasse de l’hôtel Mondrian Cannes © Anthony Oberst/Ennismore