LVMH Innovation Award 2023 : quelle start-up succédera à Toshi, grand lauréat 2022 ?

[vc_row njt-role= »people-in-the-roles » njt-role-user-roles= »administrator,editor,author,armember »][vc_column][vc_column_text]

Qui succédera à Toshi, solution de services magasin à domicile ? Le groupe LVMH vient de révéler la liste des 18 startups de luxe, prétendantes au titre de Grand Gagnant du LVMH Innovation Award 2023. Celles-ci concourent également au sein d’une des six catégories métier et dont les lauréats seront désignés au salon VivaTech, lors de la finale du 15 juin prochain.

 

Ces 18 finalistes seront invités à présenter leurs solutions sur le stand LVMH à l’occasion de Viva Technology, dit encore VivaTech, le rendez-vous mondial des startups et des leaders. Ce Salon créé en 2016 avec le soutien du numéro un mondial du luxe vise à réunir des startups et des grandes entreprises en vue de  célébrer et dynamiser l’innovation.

Dans les pas de Toshi, lauréat de l’édition 2022

 

L’année dernière, c’est Toshi qui avait été récompensé du grand prix LVMH Innovation Award sur la grande scène de Vivatech, succédant ainsi à la startup suédoise spécialisée dans le live-shopping, Bambuser. Une cérémonie co-animée par un avatar virtuel du nom de Livi : une grande première !

 

L’événement avait doublement marqué les esprits avec la venue exceptionnelle du Président du groupe, Bernard Arnault qui avait remis le prix à la fondatrice de Toshi, Sojin Lee.

 

Cette startup britannique apporte l’expérience client in-store dans le confort du domicile du client.

 

Ainsi reconnu par le groupe et le secteur du luxe, Toshi a pu accélérer son développement et travailler avec certaines de ses prestigieuses Maisons, telles que Tiffany & Co, Berluti ou encore Rimowa.

 

A l’instar de Toshi, lauréat du grand prix, l’année dernière, nous sommes impatients d’accélérer la mise au point de solutions de grande qualité qui permettront d’aller encore plus loin dans l’expérience du luxe”, déclare Olivier le Garlantezec, Global Digital & Tech Partnership Director LVMH.

 

Un vivier de talents croissant

 

Les 18 finalistes, annoncés cette année encore par l’avatar Livi – Virtual Innovation Insider du groupe – concourent pour la 7ème édition du LVMH Innovation Award, un grand concours de solutions innovantes chargé de co-créer les conditions d’un futur désirable pour le luxe. Outre le Grand Prix, chaque candidat est classé dans une des six catégories, autant d’enjeux métiers pour la filière, soit l’expérience collaborateur, la distribution, l’excellence industrielle, l’expérience client, l’image de marque ou encore le développement durable..

 

Le concours a généré cette année encore de très nombreuses candidatures.Olivier le Garlantezec, Global Digital & Tech Partnership Director LVMH, salue le fait d’avoir “attiré plus de 1320 candidats issus de 75 pays.” Un chiffre en hausse alors que 950 start-ups avaient répondu à l’appel en 2022. Le signe que le luxe est de plus en plus crédible pour séduire l’écosystème tech.

 

Le LVMH Innovation Award 2023 verra également la remise d’un prix spécial Data et IA, technologies au cœur du débat public comme des enjeux de personnalisation de l’expérience client dans le luxe. Une thématique qui transparaît également dans le choix des finalistes.

 

Ce choix ne doit pas éluder l’enjeu que représente la transition écologique du secteur et qui transparaît dans la nouvelle plateforme de marque du groupe intitulée Savoir Faire Rêver.

 

A ce sujet, le groupe évoque  “la vocation fondamentale du groupe : celle de faire rêver grâce à des produits et des expériences d’exception créés par ses Maisons, mais aussi celle de s’engager pour un monde solidaire, pérenne et désirable, condition d’un rêve durable.”

 

Si le luxe a à cœur d’offrir une excellence d’exécution à sa clientèle, il soigne aussi ses propres salariés. Le groupe, qui a revu quelques mois plus tôt sa marque employeur autour de la signature “It’s Everyone’s Business” , met en lumière les solutions RH à même de renforcer l’expérience collaborateur.

 

Autant d’éléments qui visent à solutionner la pénurie de talents dans le secteur, y compris dans le domaine de la tech, en particulier au niveau des data-scientists.

 

Une fonction stratégique que le groupe entend renforcer notamment au moyen de son partenariat, noué l’année dernière, avec la Albert School Business & Data de Londres et visant à acculturer l’ensemble des collaborateurs aux enjeux de la gestion des données et tout particulièrement au niveau de l’intelligence artificielle.

 

La French tech en force

`

Cette nouvelle édition du prix de l’Innovation Award propose pas moins de 11 solutions françaises sur 18. 

 

Quelques noms connus de l’écosystème tech à l’échelle nationale sont présents comme Livingpackets et ses emballages intelligents réutilisables, sécurisés et connectés offrant des fonctionnalités de suivi, d’assurance et de paiement.

 

Autre nom connu – cette fois-ci dans le domaine RH – celui de Neobrain, une marketplace recourant à l’intelligence artificielle pour faciliter la mobilité interne des talents.

 

Autre français METAV.RS – un des exposants du salon NRF 2023 – est connu pour avoir déjà conçu des expériences retail web3 et des boutiques virtuelles pour des marques de mode et de luxe.

 

Le concours propose également des pépites venues de différentes régions de France.

 

On trouve ainsi les franciliennes Apollo Plus spécialisée dans la monétisation de la data, Fabriq, solution de management de la performance industrielle ou encore Bloom, qui propose l’analyse de réseaux sociaux à des fins de prospections commerciales.

 

Dans le domaine des ressources humaines, on trouve la startup Skilleo, qui procède à la gamification des recrutements pour évaluer les soft skills des candidats.

 

Citons encore la lyonnaise Releaf Paper, qui fabrique des emballages durables à base de feuilles mortes, la lilloise Ekoo, une plateforme audio qui donne de la voix aux descriptions de produits et avis consommateurs ou encore l’auvergnate Fosfor, une agence créative qui conçoit un écran holographique phygital 3D pour enrichir l’expérience en boutique.

 

De l’innovation made in Europe et USA

 

Ce cru 2023 du LVMH Innovation Awards propose également 3 start-ups européennes et 5 américaines.

 

En Europe, on recense la londonienne Save Your Wardrobe, une plateforme spécialisée dans la réparation et l’entretien de vêtements et l’estonienne Woola qui propose des emballages à partir de chutes de laine de mouton pour réduire les déchets plastiques.

 

Là encore dans la catégorie développement durable, l’allemande Bioweg cherche à remplacer les microplastiques et les polymères non biodégradables contenus dans les produits cosmétiques par des ingrédients biosourcés.

 

Outre une plus grande représentation des start-ups tricolores, cette édition fait la part belle aux solutions américaines. La new-yorkaise Vidmob pratique ainsi l’analyse vidéo créative à des fins de meilleures performances publicitaires.

 

D’autres régions des Etats-Unis sont également représentées comme le Michigan avec Wizaly, la startup originaire de Chicago, une solution d’allocation marketing basée sur la data afin d’optimiser le mix média. Badger Technologies vient, elle, du Kentucky avec une solution inclusive capable de traduire la parole en texte sur un badge intelligent destiné à des conseillers de vente afin d’améliorer la communication avec les clients malentendants.

 

Enfin, la Californie n’est pas oubliée avec Absolute Labs, basée à San Francisco qui propose une plateforme qui analyse la blockchain pour la définition des prix NFT, le marketing web3 et la messagerie du Wallet.

 

Lvmh ne perd toutefois pas de vue le marché chinois et le prouve en pré-sélectionnant dans cette liste l’entreprise américaine Chatlab, spécialisée dans la conception d’expériences 360° data-driven à destination du marché chinois en particulier sur Wechat. De quoi mieux se prémunir des difficultés rencontrées sur le plan multicultural.

 

Tous ces finalistes  rejoindront la Maison des Startups LVMH, le programme d’accélération des entreprises, où ils bénéficieront d’un soutien, d’un mentorat et d’un accès au réseau d’experts de l’industrie du luxe de LVMH.

 

Capture d’écran de la liste des finalistes en présence de Livi, la Virtual Innovation Insider du groupe. © LVMH

 

Pour connaître qui se verra remettre le trophée tant désiré sur la grande scène du salon Viva Technology… Rendez-vous le 15 juin prochain pour la finale !

 

Récapitulatif des 18 finalistes

 

Employee Experience, Diversity & Inclusion
Badger (US), Neobrain (FR), Skilleo (FR)

 

Image & Media for Brand Desirability
Bloom (FR), Vidmob (US), Wizaly (US)

 

Immersive Digital Experiences
Absolute Labs (US), Fosfor (FR), Metav.RS (FR)

 

Omnichannel & Retail
Chatlabs (US), Ekoo (FR), Save Your Wardrobe (BRIT)

 

Operations Excellence
Apollo Plus (FR), Fabriq (FR), Livingpackets (FR)

 

Sustainability & Greentech
Bioweg (ALL), Releaf Paper (FR), Woola (EST)

 

 

Lire aussi > Toshi remporte le grand Prix des LVMH Innovation Awards

 

Photo à la Une :© LVMH [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row njt-role= »not-logged-in »][vc_column][vc_column_text]

Qui succédera à Toshi, solution de services magasin à domicile ? Le groupe LVMH vient de révéler la liste des 18 startups de luxe, prétendantes au titre de Grand Gagnant du LVMH Innovation Award 2023. Celles-ci concourent également au sein d’une des six catégories métier et dont les lauréats seront désignés au salon VivaTech, lors de la finale du 15 juin prochain.

 

Ces 18 finalistes seront invités à présenter leurs solutions sur le stand LVMH à l’occasion de Viva Technology, dit encore VivaTech, le rendez-vous mondial des startups et des leaders. Ce Salon créé en 2016 avec le soutien du numéro un mondial du luxe vise à réunir des startups et des grandes entreprises en vue de  célébrer et dynamiser l’innovation.

Dans les pas de Toshi, lauréat de l’édition 2022

 

L’année dernière, c’est Toshi qui avait été récompensé du grand prix LVMH Innovation Award sur la grande scène de Vivatech, succédant ainsi à la startup suédoise, spécialisée dans le live shopping, Bambuser. Une cérémonie co-animée par un avatar virtuel du nom de Livi : une grande première !

 

L’événement avait doublement marqué les esprits avec la venue exceptionnelle du Président du groupe, Bernard Arnault qui avait remis le prix à la fondatrice de Toshi, Sojin Lee.

 

Cette startup britannique apporte l’expérience client in-store dans le confort du domicile du client.

 

Ainsi reconnu par le groupe et le secteur du luxe, Toshi a pu accélérer son développement et travailler avec certaines de ses prestigieuses Maisons, telles que Tiffany & Co, Berluti ou encore Rimowa.

 

 

“A l’instar de Toshi, lauréat du grand prix, l’année dernière, nous sommes impatients d’accélérer la mise au point de solutions de grande qualité qui permettront d’aller encore plus loin dans l’expérience du luxe”, déclare Olivier le Garlantezec, Global Digital & Tech Partnership Director LVMH.

 

Un vivier de talents croissant

 

Les 18 finalistes, annoncés cette année encore par l’avatar Livi – Virtual Innovation Insider du groupe – concourent pour la 7ème édition du LVMH Innovation Award, un grand concours de solutions innovantes chargé de co-créer les conditions d’un futur désirable pour le luxe. Outre le Grand Prix, chaque candidat est classé dans une des six catégories, autant d’enjeux métiers pour la filière, soit l’expérience collaborateur, la distribution, l’excellence industrielle, l’expérience client, l’image de marque ou encore le développement durable..

 

Le concours a généré cette année encore de très nombreuses candidatures.Olivier le Garlantezec, Global Digital & Tech Partnership Director LVMH, salue le fait d’avoir “attiré plus de 1320 candidats issus de 75 pays.” Un chiffre en hausse alors que 950 start-ups avaient répondu à l’appel en 2022. Le signe que le luxe est de plus en plus crédible pour séduire l’écosystème tech.

 

Le LVMH Innovation Award 2023 verra également la remise d’un prix spécial Data et IA, technologies au cœur du débat public comme des enjeux de personnalisation de l’expérience client dans le luxe. Une thématique qui transparaît également dans le choix des finalistes.

 

Ce choix ne doit pas éluder l’enjeu que représente la transition écologique du secteur et qui transparaît dans la nouvelle plateforme de marque intitulée Savoir Faire Rêver.

 

A ce sujet, le groupe évoque  “la vocation fondamentale du Groupe : celle de faire rêver grâce à des produits et des expériences d’exception créés par ses Maisons, mais aussi celle de s’engager pour un monde solidaire, pérenne et désirable, condition d’un rêve durable.”

 

Si le luxe a à cœur d’offrir une excellence d’exécution à sa clientèle, il soigne aussi ses propres salariés. Le groupe, qui a revu quelques mois plus tôt sa marque employeur autour de la signature “It’s Everyone’s Business” , met en lumière les solutions RH à même de renforcer l’expérience collaborateur.

 

[…][/vc_column_text][vc_cta h2= »Cet article est réservé aux abonnés. » h2_font_container= »tag:h2|font_size:16|text_align:left » h2_use_theme_fonts= »yes » h4= »Abonnez-vous dès maintenant ! » h4_font_container= »tag:h2|font_size:32|text_align:left|line_height:bas » h4_use_theme_fonts= »yes » txt_align= »center » color= »black » add_button= »right » btn_title= »JE M’ABONNE ! » btn_color= »danger » btn_size= »lg » btn_align= »center » use_custom_fonts_h2= »true » use_custom_fonts_h4= »true » btn_button_block= »true » btn_custom_onclick= »true » btn_link= »url:https%3A%2F%2Fluxus-plus.com%2Fnouveaux-abonnements-et-newsletter%2F »]Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte ? Connectez-vous.[/vc_cta][vc_column_text]Photo à la Une :© LVMH [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row njt-role= »people-in-the-roles » njt-role-user-roles= »subscriber,customer »][vc_column][vc_column_text]

 

Qui succédera à Toshi, solution de services magasin à domicile ? Le groupe LVMH vient de révéler la liste des 18 startups de luxe, prétendantes au titre de Grand Gagnant du LVMH Innovation Award 2023. Celles-ci concourent également au sein d’une des six catégories métier et dont les lauréats seront désignés au salon VivaTech, lors de la finale du 15 juin prochain.

 

Ces 18 finalistes seront invités à présenter leurs solutions sur le stand LVMH à l’occasion de Viva Technology, dit encore VivaTech, le rendez-vous mondial des startups et des leaders. Ce Salon créé en 2016 avec le soutien du numéro un mondial du luxe vise à réunir des startups et des grandes entreprises en vue de  célébrer et dynamiser l’innovation.

Dans les pas de Toshi, lauréat de l’édition 2022

 

L’année dernière, c’est Toshi qui avait été récompensé du grand prix LVMH Innovation Award sur la grande scène de Vivatech, succédant ainsi à la startup suédoise, spécialisée dans le live shopping, Bambuser. Une cérémonie co-animée par un avatar virtuel du nom de Livi : une grande première !

 

L’événement avait doublement marqué les esprits avec la venue exceptionnelle du Président du groupe, Bernard Arnault qui avait remis le prix à la fondatrice de Toshi, Sojin Lee.

 

Cette startup britannique apporte l’expérience client in-store dans le confort du domicile du client.

 

Ainsi reconnu par le groupe et le secteur du luxe, Toshi a pu accélérer son développement et travailler avec certaines de ses prestigieuses Maisons, telles que Tiffany & Co, Berluti ou encore Rimowa.

 

 

“A l’instar de Toshi, lauréat du grand prix, l’année dernière, nous sommes impatients d’accélérer la mise au point de solutions de grande qualité qui permettront d’aller encore plus loin dans l’expérience du luxe”, déclare Olivier le Garlantezec, Global Digital & Tech Partnership Director LVMH.

 

Un vivier de talents croissant

 

Les 18 finalistes, annoncés cette année encore par l’avatar Livi – Virtual Innovation Insider du groupe – concourent pour la 7ème édition du LVMH Innovation Award, un grand concours de solutions innovantes chargé de co-créer les conditions d’un futur désirable pour le luxe. Outre le Grand Prix, chaque candidat est classé dans une des six catégories, autant d’enjeux métiers pour la filière, soit l’expérience collaborateur, la distribution, l’excellence industrielle, l’expérience client, l’image de marque ou encore le développement durable..

 

Le concours a généré cette année encore de très nombreuses candidatures.Olivier le Garlantezec, Global Digital & Tech Partnership Director LVMH, salue le fait d’avoir “attiré plus de 1320 candidats issus de 75 pays.” Un chiffre en hausse alors que 950 start-ups avaient répondu à l’appel en 2022. Le signe que le luxe est de plus en plus crédible pour séduire l’écosystème tech.

 

Le LVMH Innovation Award 2023 verra également la remise d’un prix spécial Data et IA, technologies au cœur du débat public comme des enjeux de personnalisation de l’expérience client dans le luxe. Une thématique qui transparaît également dans le choix des finalists.

 

Ce choix ne doit pas éluder l’enjeu que représente la transition écologique du secteur et qui transparaît dans la nouvelle plateforme de marque intitulée Savoir Faire Rêver.

 

A ce sujet, le groupe évoque  “la vocation fondamentale du Groupe : celle de faire rêver grâce à des produits et des expériences d’exception créés par ses Maisons, mais aussi celle de s’engager pour un monde solidaire, pérenne et désirable, condition d’un rêve durable.”

 

Si le luxe a à cœur d’offrir une excellence d’exécution à sa clientèle, il soigne aussi ses propres salariés. Le groupe, qui a revu quelques mois plus tôt sa marque employeur autour de la signature “It’s Everyone’s Business” , met en lumière les solutions RH à même de renforcer l’expérience collaborateur.

[…][/vc_column_text][vc_cta h2= »Cet article est réservé aux abonnés. » h2_font_container= »tag:h2|font_size:16|text_align:left » h2_use_theme_fonts= »yes » h4= »Abonnez-vous dès maintenant ! » h4_font_container= »tag:h2|font_size:32|text_align:left|line_height:bas » h4_use_theme_fonts= »yes » txt_align= »center » color= »black » add_button= »right » btn_title= »JE M’ABONNE ! » btn_color= »danger » btn_size= »lg » btn_align= »center » use_custom_fonts_h2= »true » use_custom_fonts_h4= »true » btn_button_block= »true » btn_custom_onclick= »true » btn_link= »url:https%3A%2F%2Fluxus-plus.com%2Fnouveaux-abonnements-et-newsletter%2F »]Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte ? Connectez-vous.[/vc_cta][vc_column_text]Photo à la Une :© LVMH

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Tags

Picture of La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Newletter Luxus Plus