Vous lisez en ce moment
2020, année de croissance pour le marché du luxe chinois

2020, année de croissance pour le marché du luxe chinois

Boutique Hermès Chine

Alors que la pandémie de la Covid-19 sévissait dans le monde entier, le marché intérieur chinois a connu une forte augmentation de la consommation de produits de luxe en 2020. Retour sur les facteurs de cette hausse des dépenses en Chine continentale.

 

D’après les données de la Tmall Luxury Division, cette forte demande serait liée à la limitation du trafic aérien dans le cadre de la crise sanitaire. Les voyages internationaux ayant largement diminué, les consommateurs chinois se sont naturellement tournés vers le marché intérieur pour se procurer en produits de luxe. Cet état de fait est sous-tendu par une législation restrictive mise en place en 2015 et visant à réduire les importations, contrôler le marché intérieur et harmoniser les prix des marques.

 

Par ailleurs, ce sont les consommateurs eux-mêmes qui ont changé. La génération Z forme notamment un noyau de consommateurs avides de produits de luxe. Ces millénaristes constituent aussi le moteur d’une numérisation accrue. Selon l’étude de la Tmall Luxury Division, le développement de plateformes de vente en ligne et de magasins pop-up a permis le déploiement de stratégies multicanales et est venu faciliter le processus d’achat, en particulier pour la jeunesse chinoise. Évidemment, cette transition numérique peut s’avérer couteuse et représente le principal facteur de distinction entre les petites et les grandes marques de luxe dont le taux de croissance varie de 10 à 70%.

 

Enfin, le shopping hors taxes a connu un plein essor sur l’île chinoise d’Hainan. À la fin du mois d’octobre 2020, les ventes y progressaient à un taux de 98 % par rapport au début de l’année. Ces magasins hors taxes de la station balnéaire d’Hainan sont la première étape de la structuration d’un réseau national de boutiques hors taxes, permise par l’obtention de nouvelles licences.

 

Voir aussi


Ainsi, ces quatre sources ont favorisé l’essor de la consommation en Chine continentale dont le taux de croissance devrait s’élever à 48% pour l’année 2020, frôlant les 346 milliards de RMB. Cette hausse a contribué à doubler – à hauteur de 20% – la part globale de la Chine sur le marché mondial du luxe en 2020. D’après le rapport, le pays devrait poursuivre cette dynamique jusqu’en 2022 ou 2023. Les marques de luxe devraient ainsi continuer de profiter d’une croissance intérieure positive, pouvant atteindre les 30%, jusqu’au second semestre de l’année prochaine.

 

Lire aussi > LE MARCHÉ DU LUXE EST SUR LA VOIE D’UNE BAISSE RECORD EN 2020, TANDIS QUE LES AFFAIRES SONT EN PLEIN ESSOR EN CHINE 

 

Photo à la Une : © Presse

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut