2020, année de croissance pour le marché du luxe chinois


Alors que la pandémie de la Covid-19 sévissait dans le monde entier, le marché intérieur chinois a connu une forte augmentation de la consommation de produits de luxe en 2020. Retour sur les facteurs de cette hausse des dépenses en Chine continentale.
D’après les données de la Tmall Luxury Division, cette forte demande serait liée à la limitation du trafic aérien dans le cadre de la crise sanitaire. Les voyages internationaux ayant largement diminué, les consommateurs chinois se sont naturellement tournés vers le marché intérieur pour se procurer en produits de luxe. Cet état de fait est sous-tendu par une législation restrictive mise en place en 2015 et visant à réduire les importations, contrôler le marché intérieur et harmoniser les prix des marques.
Par ailleurs, ce sont les consommateurs eux-mêmes qui ont changé. La génération Z forme notamment un noyau de consommateurs avides de produits de luxe. Ces millénaristes constituent aussi le moteur d’une numérisation accrue. Selon l’étude de la Tmall Luxury Division, le développement de plateformes de vente en ligne et de magasins pop-up a permis le déploiement de stratégies multicanales et est venu faciliter le processus d’achat, en particulier pour la jeunesse chinoise. Évidemment, cette transition numérique peut s’avérer couteuse et représente le principal facteur de distinction entre les petites et les grandes marques de luxe dont le taux de croissance varie de 10 à 70%.
Enfin, le shopping hors taxes a connu un plein essor sur l’île chinoise d’Hainan. À la fin du mois d’octobre 2020, les ventes y progressaient à un taux de 98 % par rapport au début de l’année. Ces magasins hors taxes de la station balnéaire d’Hainan sont la première étape de la structuration d’un réseau national de boutiques hors taxes, permise par l’obtention de nouvelles licences.
Ainsi, ces quatre sources ont favorisé l’essor de la consommation en Chine continentale dont le taux de croissance devrait s’élever à 48% pour l’année 2020, frôlant les 346 milliards de RMB. Cette hausse a contribué à doubler – à hauteur de 20% – la part globale de la Chine sur le marché mondial du luxe en 2020. D’après le rapport, le pays devrait poursuivre cette dynamique jusqu’en 2022 ou 2023. Les marques de luxe devraient ainsi continuer de profiter d’une croissance intérieure positive, pouvant atteindre les 30%, jusqu’au second semestre de l’année prochaine.
Lire aussi > LE MARCHÉ DU LUXE EST SUR LA VOIE D’UNE BAISSE RECORD EN 2020, TANDIS QUE LES AFFAIRES SONT EN PLEIN ESSOR EN CHINE
Photo à la Une : © Presse
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…