Les vins pétillants anglais sont en plein essor

 

Depuis 2020, l’Angleterre voit son marché des vins pétillants se développer aussi bien localement qu’à l’international, malgré le contexte géopolitique compliqué. Les producteurs se réjouissent de l’engouement renouvelé pour leurs vins et de la reconnaissance des experts qui les comparent au Champagne. Gusbourne, producteur basé dans le Kent, fait ainsi face à une augmentation de la demande.

 

Les producteurs de vins pétillants anglais nourrissent de grandes ambitions. Leurs produits sont très en vogue et cela se ressent commercialement. Malgré les perturbations causées par la sortie de l’Union européenne début 2020, la crise du covid-19 et les répercussions de l’invasion russe de l’Ukraine, ils se développent sur le marché britannique et à l’international.

 

Les ventes de cette boisson ont ainsi connu une augmentation de plus de 11 % entre 2015 et 2020, et il est fréquent que, lors de dégustations à l’aveugle, plusieurs experts établissent des comparaisons entre les vins pétillants anglais et le Champagne français.

 

« Nous avons bien noté un regain d’intérêt de la part de l’étranger ces dernières années ; les médias et les critiques de vin parlent de nous de manière plus positive », avait déclaré Jonathan White, responsable marketing chez le producteur de vin anglais Gusbourne, en 2021. « Il y a une dizaine d’années, il n’y avait que deux ou trois vins qui pouvaient être connus ailleurs qu’au Royaume-Uni. Il y en a beaucoup plus maintenant. »

 

La tendance observée ne s’est pas démentie : Gusbourne constate aujourd’hui une augmentation de la demande.

 

Gusbourne, symbole de cette popularité

 

Gusbourne PLC a ainsi annoncé ce mercredi une amélioration de ses résultats grâce à une demande « significative » des consommateurs pour ses vins. En 2022, le revenu net du producteur anglais de vins mousseux a, augmenté de 49 % à 6,2 millions de livres sterling. Ce qui lui a permis de réduire sa perte avant impôts à 2,6 millions de livres sterling l’an dernier, à comparer aux 3,6 millions de livres sterling de 2021.

 

Néanmoins, l’entreprise a constaté une augmentation considérable de ses dépenses en 2022. Les coûts des ventes ont augmenté de 38 %, à 2,5 millions de livres sterling, tandis que les frais de vente et de marketing ont augmenté de 41 %, à 3,5 millions de livres sterling. Les frais administratifs sont restés stables à 1,3 million de livres sterling.

 

La marge brute de Gusbourne a malgré tout connu une amélioration, passant de 55,9 % l’année précédente à 59,2 % en 2022. L’entreprise a attribué cette amélioration à une meilleure gestion de son canal de distribution et à une optimisation de sa gamme de prix.

 

« Malgré un contexte macro-environnemental difficile, nous avons continué à observer une demande significative des consommateurs pour les vins Gusbourne, reflétant le statut de luxe de la marque Gusbourne et la croissance sous-jacente du secteur dynamique des vins anglais », a déclaré Charlie Holland, directeur général.

 

[…]

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous dès maintenant !

Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte farmbrazil.com.br? Connectez-vous.

Photo à la Une : © Gusbourne Estate

La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Luxus recommande

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Accédez à l’actualité du luxe en illimité.

Offre découverte 1€ pour 1 mois !

Newletter Luxus Plus