Le champagne s’impose depuis peu comme l’un des produits les plus rentables en matière d’investissement. Ce produit de luxe connait une nouvelle évaluation sur le marché et attire les investisseurs. L’occasion de reconsidérer sa cave ?
De belles perspectives pour les vins et spiritueux ! Selon Bloomberg, le champagne est en train de devenir l’un des meilleurs investissements avec des résultats plus intéressants que ceux des vins classiques, tels que les premiers crus de Bordeaux et les vins de Bourgogne. Le champagne rivalise ainsi de plus en plus avec le S&P 500 et l’or….
Le London International Vintners Exchange (Liv-Ex), plate-forme d’échanges des vins et spiritueux, a ainsi révélé que l’indice Champagne 50, qui suit l’évolution des prix des millésimes d’une douzaine de grandes marques, a affiché des résultats étonnants ces dernières années.
En novembre 2022, la Champagne est ainsi devenue la troisième région la plus échangée, avec 18,7% contre seulement 2% il y a dix ans, derrière Bordeaux et la Bourgogne. Certains millésimes ont vu leur prix tripler : une caisse de Salon Le Mesnil 2012 est passée de 4 670 dollars à 15 485 dollars entre janvier et septembre 2022, soit une hausse vertigineuse de 232%.
Millésimes sous-évalués
Selon Robbie Stevens (Liv-Ex), les gens ont commencé à investir davantage dans le champagne lorsqu’ils ont réalisé à quel point certains types de bulles étaient sous-évalués.
[…]
Photo à la Une : © Domaine du goût