Valentino a signé un exercice 2022 prometteur. La griffe romaine – propriété du fonds d’investissement qatari Mayhoola – vient de dévoiler des ventes annuelles en croissance de 15% en comparable et un bénéfice net en hausse de 18% à 337 millions d’euros.
Le signe pour la Maison de luxe italienne que sa stratégie de repositionnement lancée en 2019, avec une rationalisation de son réseau wholesale, commence à faire ses preuves.
Plus précisément, Valentino a réalisé un chiffre d’affaires de 1,419 milliards d’euros contre 1,231 milliards d’euros en 2021.
La Maison de luxe améliore également sa rentabilité et ce malgré un marché chinois encore perturbé par les effets collatéraux de la pandémie.
Elle a ainsi enregistré un résultat opérationnel (Ebit) de 121 millions d’euros, en hausse de 30% sur un an. L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) augmente, lui, de 18% à 337 millions d’euros.
Rationalisation du wholesale
A l’instar des principaux acteurs du luxe – cherchant à renforcer le sentiment d’exclusivité et de personnalisation de la relation client – la Maison Valentino a « réduit l’activité de vente en gros pour se concentrer uniquement sur un partenariat de distribution sélectionné », a déclaré son pdg Pierpaolo Venturini dans un communiqué.
Les ventes en boutiques gérées directement par la marque, dont le site e-commerce officiel, ont augmenté deux fois plus vite (+21%) que le chiffre d’affaires global, tandis que le canal de vente wholesale a enregistré une baisse de 6 %.
« D’un point de vue géographique, l’Europe, l’Amérique du Nord et le Moyen-Orient sont en tête, tandis que la Chine élargie ne s’est pas encore remise du COVID”, comme a précisé le pdg dans un communiqué.
Le réseau en propre de la marque a généré 62% des ventes en 2022 contre 54% en 2019.
En 2022, la griffe italienne de luxe a ouvert 24 boutiques et en a relocalisé 7. Pour 2023, Valentino veut ouvrir 23 nouvelles boutiques et en relocaliser une quinzaine, ce qui porterait le parc retail à 221 points de vente d’ici la fin de l’année.
[…]
Photo à la Une : © Valentino