Évoquée en janvier dernier par le média financier Bloomberg, la vente de l’entreprise Trussardi au groupe Miroglio est rentrée dans sa phase finale.
Les rumeurs de ces derniers mois se sont finalement avérées. La Maison italienne Trussardi s’apprête à être rachetée par le groupe spécialiste du prêt-à-porter Miroglio. En janvier dernier, des sources anonymes proches du dossier avaient informé le média américain Bloomberg que la marque et certaines de ses ramifications devaient être cédées au groupe piémontais.
La décision a été validée au cours des derniers jours par le Tribunal de Milan. Les termes de l’accord n’ont pas encore été dévoilés dans leur intégralité mais ils incluraient la Maison fondée par Dante Trussardi en 1911, quelques boutiques et un nombre encore indéterminé d’employés selon un rapport de TPF-The Platform. Le Palazzo Trussardi, quartier général de la Maison situé sur la Piazza della Scala à Milan, ne sera cependant pas inclus dans le transfert. L’édifice restera la propriété de la famille Trussardi après avoir fait l’objet d’une rénovation majeure à la fin de l’année 2022.
Un long chemin de croix
Le rachat de Trussardi intervient après plusieurs années de crise pour l’entreprise italienne. Les profits de la vente seront utilisés pour rembourser la dette de 50 millions d’euros cumulée par la société. Depuis 2019, Trussardi était la propriété de QuattroR, un fonds d’investissement italien engagé dans la promotion de la relance et du développement des moyennes et grandes entreprises du pays. La transaction a occasionné la création d’une nouvelle société, détenue à 70 % par QuattroR et à 30 % par Tomaso Trussardi, PDG de l’entreprise familiale.
Ce précédent changement de propriétaire n’a pas suffi à sortir l’entreprise de l’ornière. Par ailleurs, de nombreuses démarches initiées par de potentiels investisseurs ont échoué au cours des derniers mois avant le rapprochement avec Miroglio.
Miroglio se renforce
Photo à la Une : © Trussardi