LVMH : You & ME étend son Salon itinérant de recrutement en faveur des savoir-faire à une troisième ville italienne

LVMH a donné le coup envoi de la 3ème édition de You & ME, son Salon d’orientation et de recrutement franco-italien visant à promouvoir les métiers d’excellence, qu’il s’agisse d’artisans ou de conseillers de vente. Outre Florence et Padoue, le programme italien gagne pour la première fois la ville de Naples.

 

Le 31 janvier dernier, You & ME entrait dans sa troisième année.

 

Ce Salon annuel d’orientation et de recrutement à destination des jeunes et des personnes en reconversion, lancé par LVMH en 2015, est devenu une tournée en 2022. En ce début d’année 2024, il repart dans sa tournée franco-italienne pour huit dates dans sept villes. Débutant à Paris le 31 janvier, l’événement finira sa course à la relève du luxe le 7 mai, pour la première fois, à Naples. Et ce après être passé par Florence et Padoue.

Le premier rendez-vous de la saison a eu lieu au Carreau du Temple, dans le 3ème arrondissement de Paris, en présence d’Alexandre Boquel, directeur des Métiers d’Excellence de LVMH, de Chantal Gaemperle, directrice des ressources humaines et synergies, de l’ambassadeur de la tournée, l’ex-basketteur Tony Parker ainsi que de la ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les Discriminations, Aurore Bergé.

Luxus Plus était sur place.

Cette actualité suit l’annonce faite par le groupe fin octobre de l’implantation de son futur Institut des Métiers d’Excellence en plein cœur de Paris, au 8 rue Bayard, dans le 8ème arrondissement.

 

Un boost d’employabilité

 

Premier point d’étape de ce parcours au long cours autour des métiers de la création, de l’artisanat et de l’expérience client, l’évènement parisien est déjà un franc succès. Avec 3000 visiteurs sur la première journée et 25 Maisons du groupe participantes – un nouveau record – cette nouvelle tournée s’annonce être « un excellent cru ».

 

© Marie Flament/LVMH

 

Une chance pour le luxe en France, qui, selon les chiffres évoqués en 2022 par le Comité Colbert, instance représentative nationale du secteur, fait état d’un besoin annuel d’au moins 20 000 talents. Une situation d’autant plus préoccupante que les jeunes se font rares, tandis que des employés en reconversion y trouvent un nouveau sens à leur carrière. Pas épargné par la pénurie de talents qui touche l’économie française (85% des entreprises françaises du luxe étaient concernées en 2022) , Lvmh a lui-même annoncé être à la recherche de 3500 talents relevant de ses métiers d’excellence. Une dénomination qui, contrairement à d’autres entreprises, englobe tout autant les artisans que les conseillers de vente.

 

Des métiers dans l’ère du temps

Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

 

Lire aussi > LVMH VISE UNE TRANSMISSION DES SAVOIR-FAIRE À TOUS LES ÉTAGES AVEC LA FUTURE MAISON DES MÉTIERS D’EXCELLENCE

 

Photo à la Une : © Marie Flament/LVMH

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus