À l’occasion de Watches & Wonders, le Salon international de la Haute Horlogerie qui s’est déroulé à Genève du 27 mars au 2 avril, Tag Heuer a présenté sa nouvelle Carrera Plasma. Cette montre est la première de la marque horlogère à utiliser des diamants colorés cultivés en laboratoire.
La Carrera de Tag Heuer fête son soixantième anniversaire en grande pompe. En 2023, la Maison horlogère suisse créée en 1860, présente en effet sa nouvelle Carrera Plasma, qui repousse encore les limites de la création.
La Tag Heuer Carrera Plasma, présentée à Watches and Wonders 2023, est ainsi la première montre de la marque à utiliser des diamants de couleur cultivés en laboratoire. Et ce, tout en alliant un savoir-faire horloger de pointe à une esthétique élégante.
Si Tag Heuer a fait ce choix, c’est parce que la Maison soutient depuis longtemps l’utilisation de technologies modernes et innovantes dans l’horlogerie.
Le diamant, naturel ou cultivé en laboratoire, est constitué d’un arrangement régulier d’atomes de carbone. Un diamant parfait ne présente quasiment aucun défaut dans cet arrangement et est totalement incolore.
« Le principal défi était sans aucun doute la couleur », explique Emmanuel Dupas, directeur de l’Institut Tag Heuer. « Pour obtenir un diamant coloré, il faut introduire un certain désordre dans cet arrangement parfait, de manière contrôlée ».
Repousser les limites technologiques
Ce désordre évoqué par Emmanuel Dupas peut être dû à l’ajout d’atomes de différents éléments tels que le silicium ou le germanium, ou à la présence de défauts.
[…]
Photo à la Une : © Tag Heuer