Le groupe de luxe suisse Richemont notamment détenteur des marques Cartier et Van Cleef & Arpels, a enregistré une croissance tirée par la Chine et la distribution en ligne. Cependant, le chiffre d’affaires global de l’entreprise a diminué de près de la moitié suite à la pandémie du Covid-19.
Depuis un certain temps, les fabricants de produits de luxe ont pris conscience du fait que de plus en plus de consommateurs, même les personnes fortunées à la recherche de montres ou de parfums rares et uniques sont plus favorables à l’achat en ligne.
Richemont, l’entreprise de luxe et horloger suisse à l’origine de marques telles que Cartier, s’est dotée d’un portail en ligne, Yoox Net-A-Porter, en 2018. Ce fut un revirement embarrassant, mais nécessaire de la part de l’entreprise dont le principal actionnaire est Johann Rupert. Ce dernier reconnait que les consommateurs, en particulier ceux qui sont à l’aise avec la sphère digitale `préfèrent acheter des bijoux de qualité tout en sirotant un verre de whisky sur leur canapé. […]
Photo à la Une : © Richemont