Richemont a dévoilé ce vendredi un chiffre d’affaires annuel record. Après le vif rebond de ses ventes en Asie au cours des trois derniers mois, le groupe suisse de luxe mise sur un retour graduel des touristes chinois en Europe.
Le géant suisse du luxe Richemont a publié vendredi des ventes annuelles record, en hausse de 19%, à plus de 19,9 milliards d’euros, « grâce au retour des touristes américains et du Moyen-Orient en Europe », indique-t-il dans un communiqué.
Pour son exercice 2022/2023 décalé (clos au 31 mars), son bénéfice net annuel a en revanche chuté de 86% à 301 millions d’euros. Le groupe précise cependant que le bénéfice a grimpé de 60% pour les activités conservées en portefeuille, à 3,9 milliards d’euros. Ce chiffre dépasse les prévisions mais la transaction avec Farfetch a eu un impact nettement plus marqué que prévu. En effet, les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 640 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 19,5 milliards d’euros.
Sa croissance a été portée par l’Europe, où les ventes ont grimpé de 31% grâce au retour des touristes et à une forte demande locale. Mais le groupe a également enregistré un net rebond de ses ventes en Asie entre janvier et fin mars. Les ventes ont rebondi en particulier en Chine, à Hong Kong et à Macao.
« Nous voyons des voyageurs individuels mais pas encore de signes de groupe de touristes chinois », a expliqué le Président du groupe, Johann Rupert. Ce dernier s’attend toutefois à « une reprise significative des déplacements des voyageurs chinois » et estime que le groupe est « bien positionné » pour affronter « la volatilité économique et l’incertitude politique » qui devraient « continuer à influer sur l’environnement commercial ».
Nominations au conseil d’administration
[…]
Photo à la Une :© Richemont