Restrictions pour les jeunes chinois fans de jeux vidéos : quel impact économique ?

Depuis lundi 30 août 2021, les mineurs chinois n’auront accès qu’à une heure de jeux vidéos, de 20h à 21h  les vendredis, week-ends et jours fériés afin de lutter contre la dépendance aux jeux.

 

Les sociétés proposant des jeux en ligne n’auront pas le droit de leur fournir des services de jeux aux mineurs en dehors de cette plage horaire et devront mettre en place des systèmes de vérification d’identité.

 

Jusqu’alors, la Chine limitait l’accès aux jeux en ligne des mineurs à trois heures pendant les vacances et à une heure et demie le reste du temps.

 

Ces nouvelles dispositions s’inscrivent dans le cadre d’une vaste campagne de contrôle renforcée menée par Pékin à l’encontre des géants chinois de la technologie, comme Alibaba Group et Tencent Holdings. Cela a suscité l’inquiétude des investisseurs et pesé sur les actions chinoises en Chine et à l’étranger.

 

En effet, les actions chinoises sur les jeux ont chuté dans les échanges avant bourse aux États-Unis, NetEase chutant de plus de 6 % et l’éditeur de jeux mobiles Bilibili chutant de 3 %.

 

Les actions de la société d’investissement technologique Prosus, qui détient une participation de 29% dans le groupe chinois de médias sociaux et de jeux vidéo Tencent, ont aussi baissé de 1,45%, tandis que les actions européennes de jeux vidéo en ligne Ubisoft et Embracer Groupe a chuté de plus de 2% chacun.

 

Tencent a ainsi été particulièrement visé par la mesure: leur jeu « Honor of Kings« , qui compte en Chine plus de 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, avait déjà fait l’objet de restrictions par le groupe lui-même sous la pression des autorités. Ce dernier avait dégagé 2,5 milliards de dollars de revenus en 2020.

 

L’administration nationale de la presse et des publications augmentera également la fréquence et l’intensité des inspections des sociétés de jeux en ligne afin de s’assurer de la mise en place de limites de temps et de systèmes de lutte contre la dépendance, a-t-elle déclaré à Chine nouvelle.

 

Lire aussi > ATARI LANCE LES PREMIERS HÔTELS DE LUXE DEDIES AUX JEUX VIDEOS

 

Photo à la Une : © DA QING/ IMAGINECHINA

Tags

Picture of La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus