Le Printemps de Deauville a été élu meilleur concept retail 2023 aux Retail Days Automne organisés par Republik Retail. Une belle victoire pour le plus petit magasin du réseau. Celui-ci a opéré une mutation sans précédent, revenant à son agencement historique et misant sur une stratégie de mix produit à l’image d’un concept store.
La 11ème édition du Sommet des dirigeants d’enseignes, organisé par Républik Retail au sein de l’Hôtel Le Royal de Deauville, a récompensé, en octobre dernier, le nouveau format dans un esprit concept store du magasin historique de la ville normande réouvert en mai 2023.
Le jury a notamment salué le décloisonnement de l’offre du magasin, à 85 % exclusive et résolument premium, ainsi que les services placés au centre de l’expérience client grâce à une équipe formée à l’ensemble de l’offre selon les plus hauts standards de qualité d’accueil.
Une maison normande revisitée
En sacrant le Printemps de Deauville, comme meilleur concept retail de l’année 2023 en France, le jury des Retail days Automne a choisi de récompenser la rénovation réussie d’une adresse historique, à l’issue de cinq mois de travaux.
Le Printemps de Deauville est en effet le premier Printemps ouvert en région en 1912, afin de suivre une clientèle huppée sur son lieu de villégiature, sur la côte normande.
Autant dire que si la façade à colombages du bâtiment a été rénovée en 2019, l’intérieur n’avait, lui, jusqu’ici pas vraiment bougé.
Bien qu’étant la plus petite unité du Printemps – 1200 m² – le magasin avait bien besoin de subir quelques transformations, ne serait-ce que pour s’accorder avec les nouvelles habitudes de consommation.
Ainsi, l’espace mode homme a doublé de surface, l’offre s’est enrichi de marques chéries par les jeunes générations (notamment Palm Angels, Coperni, Ami pour lui, Jacquemus, Farm Rio et Rotate pour elle). Une pièce a même été consacré à la mode de seconde main, sous la bannière Second Printemps. Le magasin a également pris en compte la demande des clients en introduisant des éléments de décoration dans son offre, en s’appuyant sur les marques Maison Sarah Lavoine et CFOC.
La direction a choisi de s’appuyer sur le modèle du concept-store pour réorganiser l’espace ainsi que l’offre de produits.
Un mot d’ordre a primé : harmonisation. Il n’y a ainsi plus trace de corners de marques en concession aux couleurs hétérogènes. Il en va de même pour les équipes, alors que les 55 employées du magasin sont directement rattachés au Printemps.
De quoi harmoniser également le cérémonial de vente et monter en puissance sur la formation des conseillers.
La répartition des univers produits a également été repensée. Ainsi, l’espace mode et univers connexes ont été intervertis. Le prêt-à-porter s’est installé au premier étage, tandis que les chaussures, la beauté et la joaillerie ont migré au premier étage.
Lire aussi > BURBERRY DÉVELOPPE UNE OFFRE SECONDE MAIN AVEC VESTIAIRE COLLECTIVE
Photo à la Une : © Romain Ricard/Printemps