La maison de haute-couture italienne Prada devient la marque de luxe à obtenir le plus de certifications Leadership in Energy and Environmental Design v4.1 (LEED) dans ses boutiques, s’élevant au nombre de 81.
Le groupe Prada en transition « green »
Durant l’année 2021, la griffe italienne a entamé une mission durabilité de ses points de vente, notamment en termes de performances de consommation d’énergie, d’eau, de déchets, du transport, ainsi que du bien-être des personnes.
Cette mission s’est au final traduite par l’obtention pour de nombreux magasins Prada de la certification LEED. Cette dernière a été lancée aux États-Unis par l’U.S. Green Building Council en 2000, et consiste en un système d’évaluation des bâtiments écologiques, qui est d’ailleurs le plus largement utilisé dans le monde. Il prend en considération plusieurs enjeux, portant notamment sur le développement durable des bâtiments. Il a pour objectif d’améliorer la santé environnementale et humaine grâce à des constructions de bâtiments plus durables.
The Prada Group announces important progress in LEED Green Building Certification in 2021, representing its commitment to planet and future generations. Prada is the brand with the highest number of LEED certifications in the hi-end luxury sector. https://t.co/uuMdFmZg7E pic.twitter.com/bnxnQJmUbh
— PRADA (@Prada) February 10, 2022
Afin d’arriver à ce résultat, la Maison s’est dotée d’un système de mesure de la qualité de l’air et de l’impact écologique de ses magasins, mis au point par la société conseil FGB (Future Green Building). Prada a notamment utilisé la plateforme technologique Arc, conçue pour améliorer les performances dans les domaines de l’énergie, de l’eau et des déchets des enseignes. Dans cet objectif, le groupe a donc mis plusieurs moyens en place, comme la mise en place d’un questionnaire d’évaluation soumis à ses employés, afin qu’ils dressent un état des lieux de tous les points de vente et de leur bien-être personnel au sein de l’entreprise.
Quelles boutiques ont été récompensées ?
Plus en détail, Prada compte trois certifications LEED de conception et de construction de bâtiments. 57 concernent ses magasins de design d’intérieur et de construction LEED v4. Ces certifications ont notamment été attribuées à l’usine de Scandicci, près de Florence, le centre logistique de Levanella près d’Arezzo et le laboratoire milanais de sa pâtisserie Marchesi 1824, entre autres.
Enfin, 81 magasins se sont vus attribués la certification d’exploitation et de maintenance LEED v4.1. Parmi ces derniers, on recense les flagships de Londres et Milan, mais également la boutique parisienne Prada située rue de Grenelle, et sa boutique filiale Miu Miu, rue du Faubourg Saint-Honoré. Un autre de ses points de vente Miu Miu situé dans l’Aéroport International de Shanghai, plus précisément dans le centre commercial de luxe APM, est le premier à avoir obtenu la plus haute distinction « Platinum » dans le domaine du luxe.
« Prada est la marque dénombrant le plus grand nombre de certifications LEED dans le secteur du luxe » , souligne enfin l’entreprise dans un communiqué.
Lire aussi > HUGO BOSS ET PRADA DÉPASSENT LEURS OBJECTIFS DE VENTES POUR 2021
Photo à la Une : © Prada