Paris Fashion Week : Balenciaga met le tailoring à l’honneur lors de son premier défilé depuis la controverse de sa publicité


Balenciaga, la maison de couture du groupe de luxe français Kering, a mis l’accent sur la confection de vêtement hier dimanche pour son premier défilé depuis le tollé provoqué par une campagne publicitaire qui l’a fait vaciller l’an dernier.
La marque, qui a été critiquée en novembre dernier pour une campagne présentant des images dites « pornographique » d’enfants, a présenté une gamme de vêtements de coupe irréprochables sur un podium recouvert d’un tapis blanc à Paris. Une forme d’ode à la couture, sans décor ni provocation.
« Être capable de réaliser cela était un défi que je savais devoir relever » , a déclaré le créateur de Balenciaga, Demna Gvasalia, dit Demna, aux journalistes dans les coulisses après le défilé.
« Je voulais exactement y arriver pour pouvoir aller de l’avant et faire ce que je fais de mieux, c’est-à-dire créer des vêtements » , a-t-il ajouté.
Le créateur et les dirigeants de Kering ont présenté leurs excuses pour une campagne publicitaire qui a suscité des critiques en raison de la présence d’images d’enfants que beaucoup ont jugées inappropriées. Le groupe prévoit de créer un nouveau poste de responsable en charge de de la « sécurité de la marque » à la suite du scandale.
Balenciaga n’est qu’une des nombreuses marques actuellement sous pression pour protéger ses ventes, après une série de crises de relations publiques très médiatisés, y compris la rupture entre Adidas et le rappeur et créateur de mode Ye, anciennement connu sous le nom de Kanye West, après qu’il ait fait des remarques antisémites en ligne.
Kering, dont les ventes de fin d’année ont été tirées vers le bas par une chute des revenus de sa plus grande marque Gucci, touchée par les fermetures de COVID en Chine, a déclaré le mois dernier que les ventes de Balenciaga avaient été affectées par la controverse en novembre et décembre.
Lire aussi > Kim Kardashian remet en cause son contrat avec Balenciaga après le mauvais buzz de sa campagne
Photo à la Une : © Carlo Scarpato
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…