Nordstrom a réalisé un quatrième trimestre 2023 au-dessus des attentes de marché, tiré par le dynamisme de ses ventes lors des fêtes de fin d’année. L’annonce du retailer américain a cependant été entachée par de faibles prévisions pour 2024, conséquence de la contraction économique qui impacte les Etats-Unis.
Nordstrom a dévoilé le 5 mars un chiffre d’affaires pour le dernier trimestre 2023 supérieur aux attentes du marché à raison de 4,42 milliards de dollars contre 4,39 milliards de dollars attendus.
Pour autant, les prévisions faites pour l’exercice 2024 par le géant de Seattles, propriétaire de la marque éponyme de grands magasins et du discounter Rack s’avèrent, elles, inférieures aux attentes.
Le groupe prévoit ainsi une croissance annuelle pour 2024 comprise entre -2% et +1%, alors que les analystes tablaient sur une certaine stabilité à +0,004% selon le LSEG.
Pour David Swartz, analyste chez Morningstar, “les perspectives sont décevantes… Nordstrom ne s’est pas vraiment remis de la pandémie.”
Prudence de rigueur
Ces faibles prévisions – alignées avec les déclarations de son concurrent Macy’s – offrent un net contraste avec les bons résultats enregistrés au quatrième trimestre, grâce aux fêtes de fin d’année, qui ont notamment dopé les ventes de chaussures et de produits de beauté.
Si Nordstrom choisit la prudence, c’est que le climat économique ne joue pas en faveur des produits non essentiels. L’achat plaisir est en effet aujourd’hui directement impacté par une inflation économique qui alourdit les coûts liés à la santé, au logement et à l’achat de produits alimentaires.
Pour autant, la déclaration de Nordstrom est difficilement compréhensible alors que les prix ont beau avoir augmenté en janvier, le taux d’inflation annuel prévu pour 2024 Outre-Atlantique est le plus faible jamais enregistré depuis trois ans.
Rack, locomotive du groupe
Lire aussi > MACY’S ANNONCE LA FERMETURE DE 150 POINTS DE VENTE
Photo à la Une : © Connie Zhou/Nordstrom