Le propriétaire des célèbres magasins Macy’s prévoit la fermeture de 150 points de vente d’ici 2026 afin de se concentrer sur le segment haut de gamme du marché. Cette action vise à rationaliser ses activités et à moderniser son expérience d’achat pour rester compétitif.
Le géant américain des grands magasins, Macy’s, a annoncé mardi 27 février qu’il allait fermer 150 de ses points de vente d’ici 2026, afin de se recentrer sur le segment haut de gamme du marché. En difficulté depuis un certain temps et sous la pression des investisseurs, le groupe était contraint de réagir.
Cette restructuration entraînera la disparition de 30 % des magasins Macy’s du groupe, soit environ 150 magasins au total. Cette décision vise notamment à fermer « 50 emplacements sous-productifs d’ici à la fin de l’année fiscale ».
Macy’s justifie cette action en mettant en avant la nécessité de concentrer ses ressources sur les 350 points de vente qui resteront en activité. Cela implique également l’expansion des magasins de petite taille et des efforts de modernisation dans les points de vente sélectionnés.
« Le projet visant à redynamiser l’enseigne Macy’s est attendu depuis longtemps et la reconnaissance qu’il faut changer quelque chose doit être accueillie positivement », a commenté Neil Saunders, analyste pour GlobalData. « L’entreprise « modernisera » l’expérience d’achat, ce qui, nous l’espérons, signifie que les magasins bénéficieront d’une rénovation complète et d’un nombre d’employés adéquat (…) C’est le domaine critique où Macy’s a constamment échoué ».
Difficultés depuis quelques temps
Cette décision n’est pas surprenante. En janvier dernier, Macy’s avait déjà annoncé son intention de réduire ses effectifs de 3,5 % « pour devenir une entreprise plus rationalisée ».
Selon son rapport annuel, le groupe comptait alors environ 94 500 employés et cumulait 722 magasins à la fin de l’année 2022.
À la mi-novembre, Macy’s avait fait savoir qu’il prévoyait d’annoncer la fermeture de magasins début 2024, évoquant un « climat macroéconomique incertain ». Il parlait alors toutefois de « moins de dix magasins » et avait précisé que cela affecterait toutes les enseignes.
Cap sur le luxe
Photo à la Une : © Wikipédia