Étude Mazars : la consommation de luxe en Chine portée par la génération Z et les millennials


Mazars, le cabinet international d’audit, de fiscalité et de conseil de référence a étudié le marché de la consommation en Chine, particulièrement depuis les vagues de Covid-19.
Son dernier rapport “Les consommateurs chinois en 2021 : Comment les priorités en matière de consommation de style de vie changent” cherche à examiner les tendances en matière de comportement d’achat de la population chinoise. La Chine est le deuxième marché pour la consommation, après les États-Unis, et reste donc essentiel pour les marques nationales et internationales.
Les trois quarts des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête déclarent que leur mode de consommation a changé depuis l’épidémie de Covid-19. La Chine a été le premier pays à sortir de la pandémie et, en 2021, le tourisme national et l’alimentation ont rebondi sous l’effet d’une demande refoulée.
Quid des biens de luxe ?
En recul, les produits de luxe cèdent le pas aux dépenses liées à l’expérience et au bien-être, car les consommateurs de tous les sexes, de toutes les générations et de toutes les villes orientent leurs habitudes de consommation vers l’immatériel. Le rapport Mazars constate un changement marqué au sein de la génération X, qui était l’an dernier un grand dépensier en produits de luxe mais qui prévoit désormais d’investir davantage dans des activités de bien-être. Les millennials devraient devenir les principaux acheteurs de produits de luxe, suivis par la génération Z.
Le rapport observe une baisse de consommation des parfums et des cosmétiques, mais les dépenses en électronique ont été les plus importantes cette année, juste derrière les vêtements. Les voyages transfrontaliers étant fortement limités, les produits de luxe sont tous achetés dans des magasins locaux ou en ligne. La génération Z, sans surprise, est en tête des achats en ligne, ainsi que de l’électronique : 80 % des hommes de la génération Z ont acheté des produits électroniques au cours de l’année écoulée.
Expérience et bien-être
La consommation expérientielle est la catégorie la plus importante en termes de dépenses, en effet, près de 70 % des personnes interrogées disent dépenser « considérablement » en voyages, nourriture et vie nocturne. La Chine a été le premier pays à sortir de la pandémie et, alors que les voyages à l’étranger continuent d’être freinés par les restrictions, le tourisme intérieur, l’alimentation et les boissons ont pu rebondir.
La plupart des voyages sont de courte durée, 40 % des personnes partent pour des vacances de moins de trois jours et seulement 8 % passent plus d’une semaine. Plus populaires auprès des millennials, toutes les générations investissent davantage dans les expériences à vivre. Pendant les vacances de la fête du travail de 2021 (du 1er au 5 mai), le tourisme intérieur a retrouvé 103 % de son niveau d’avant la pandémie.
Les dépenses liées au bien-être physique et mental constituent la deuxième catégorie la plus importante, avec en tête, les adhésions à des clubs de gym et de sport, et ce, pour toutes les générations (sauf la génération Z). Les préférences de consommation varient selon l’âge : Les baby-boomers et la génération X privilégient les traitements de médecine traditionnelle chinoise, les Millennials dépensent le plus pour les services de sport et de beauté, et la génération Z tient à rester mince. Les trois quarts des hommes Millennials font de la musculation, légèrement devant les Gen Zers (72 %).
Photo à la Une : © Cheuklun Lo
Comment avez vous trouvez l'article ?

Passionnée depuis son plus jeune âge par l’art et la mode, Hélène s’oriente vers une école de stylisme, l’Atelier Chardon-Savard à Paris, avec une option Communication. Afin d’ajouter des cordes à son arc, elle décide de compléter sa formation par un MBA en Management du Luxe et Marketing Expérientiel à l’Institut Supérieur de Gestion à Paris dont elle sort diplômée en 2020. Elle a notamment écrit des articles lifestyle et beauté pour le magazine Do it in Paris et se spécialise en rédaction d’articles concernant le luxe, l’art et la mode au sein du magazine Luxus Plus.********** [EN] Passionate about art and fashion from a young age, Hélène went to a fashion design school, Atelier Chardon-Savard in Paris, with a Communication option. In order to add more strings to her bow, she decided to complete her education with an MBA in Luxury Management and Experiential Marketing at the Institut Supérieur de Gestion in Paris from which she graduated in 2020. She has written lifestyle and beauty articles for Do it in Paris magazine and specializes in writing articles about luxury, art and fashion for Luxus Plus magazine.