LVMH Life 360 Summit Act II : un nouveau jalon dans la politique environnementale du groupe

Le groupe LVMH a célébré un premier point d’étape sur son programme Life 360, le 14 décembre dernier au sein du siège de l’Unesco. L’occasion pour le numéro un du luxe de revenir sur sa performance en matière d’économie circulaire, de protection de la biodiversité, de réduction des émissions de carbone, de traçabilité et de transparence. Mais aussi de dévoiler un programme d’accompagnement inédit à l’attention de ses fournisseurs.

 

LVMH a rassemblé pendant toute la journée du 14 décembre, plus de 500 dirigeants – parmi lesquels certains concurrents – et partenaires clés du groupe.

 

Ce premier LVMH Life360 Summit a permis à l’un des meilleurs ambassadeurs du luxe français dans le monde de présenter ses différentes initiatives environnementales menées jusqu’ici.

 

Depuis 2021, le programme Life360 (LVMH Initiative For Environment) fait office de boussole pour les efforts environnementaux réalisés par le groupe de luxe avec une feuille de route claire, un objectif chiffré et des échéances annoncées.

 

Le groupe s’engage ainsi à tenir informé les parties prenantes de l’avancée de sa transition écologique tous les 3 ans. Après 2023, les prochaines échéances – 2026 et 2030 – sont ainsi d’ores et déjà connues.

 

Plus que des “promesses de papier”, le groupe se félicite des engagements tenus qui lui ont permis de relever avec brio les différents défis prévus pour l’année 2023.

 

LVMH entame maintenant une étape autrement plus complexe : agir sur son scope 3 (extérieur à ses propres dépenses énergétiques), avec l’objectif d’avoir notamment 100% des collaborateurs du groupe formé au développement durable d’ici 2026.

 

La présence exceptionnelle de Christophe Béchu, le Ministre français de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de Virginijus Sinkevičius, le Commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche), ainsi que de l’actrice hollywoodienne Natalie Portman, aux côtés de Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH et d’Antoine Arnault, responsable Image & Environnement de LVMH ont permis d’attester du sérieux de l’engagement poursuivi par le groupe.

 

Alors que le groupe avait choisi le siège de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies, l’Education, la Science et la Culture) pour la tenue de cette journée, le groupe a annoncé le renouvellement de leur partenariat dans la lutte contre la déforestation.

 

Les deux entités partagent les mêmes valeurs, celles de “protéger et promouvoir le patrimoine vivant qu’il soit culturel, social ou environnemental”, comme l’a rappelé Bernard Arnault, le président du groupe.

 

Horizon 2023 : promesses tenus

 

Transparence et pragmatisme” sont les maîtres mots de LVMH quand il est question d’environnement. Comme l’a rappelé Antoine Arnault en conférence de presse “nous préférons sous promettre et sur délivrer que l’inverse.”

 

Premier groupe français à prendre en compte la protection environnementale depuis la clôture du Sommet de la terre de Rio en 1992, le groupe LVMH a tenu à expliciter les défis relevés dans son programme Life 360.

 

Ce dernier, lancé en 2021, est bâti sur quatre axes :  l’économie circulaire, de protection de la biodiversité, de réduction des émissions de carbone, de traçabilité et de transparence.

 

En matière de circularité créative, LVMH a atteint son objectif 2023 de proposer de nouveaux services circulaires, fort de la création d’une task force repair and care dans plusieurs Maisons du groupe.

 

Louis Vuitton répare ainsi 600 000 produits par an tandis que 79 % de l’offre de produits cuirs Berluti est désormais réparable et que Rimowa garantit ses bagages à vie.

 

A l’occasion du Life 360 Summit, le groupe a annoncé la création de LVMH Circularity, un écosystème qui rassemble l’ensemble des savoir-faire du groupe et de ses partenaires en matière de réemploi (Nona Source, la plateforme CEDRE, weturn, l’Agence du Don en Nature). A leurs côtés, LVMH s’engage également à valoriser les chutes de tissus et de cuir, les matières premières non utilisées et les produits invendus.

 

Lors de la plénière de clôture, le groupe a pu montrer qu’il était possible de réaliser un défilé de mode employant 90% de matières recyclées, une grande première dans l’industrie du luxe. Intitulé Prélude, la collection entièrement upcyclée a été réalisée par le directeur artistique Kevin Germanier à partir d’invendus issus des plus grandes Maisons de mode et de chutes de tissus provenant notamment de Nona Source (plateforme créée grâce à un programme international d’intrapreneuriat de LVMH) et Weturn (start-up récompensée d’un LVMH Innovation Award l’an dernier).

 

© Sarah Aubel/LVMH

 

En ce qui concerne la préservation de la biodiversité, le groupe poursuit aussi sa lancée. Après avoir contribué à la régénération de 1,37 million d’hectares à fin 2022, LVMH vise désormais l’objectif de 5 millions fixé à fin 2030. Cette ambition est rendue possible par le lancement de différents programmes d’agriculture régénératrice notamment en Turquie (coton), Australie (laine mérinos), Afrique du sud (mohair), Indonésie (huile de palme) et France (vignobles Moët Hennessy).

 

Complétant ses initiatives déjà scellés avec Reforest’Action (actions de reforestation) et la Circular Biodiversity Alliance (production de coton durable), le groupe a annoncé un partenariat stratégique avec l’ONG brésilienne FAS (lutte contre la déforestation) ainsi que la reconduction de son partenariat avec le programme « Man & Biosphere » de l’UNESCO, en faveur des réserves de biosphère.

 

Dans le prolongement de ces actions, le groupe a mis en place un plan de sobriété hydrique pour réduire de 30 % son empreinte globale de consommation d’eau d’ici 2030.

 

Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

 

Lire aussi > COP28 : LVMH ANNONCE DEUX NOUVEAUX PARTENARIATS POUR MÉNAGER LA PLANÈTE

 

Photo à la Une : © Philippe Servent/LVMH

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus