Cop28 : Lvmh annonce deux nouveaux partenariats pour ménager la planète

Présent pour la troisième fois à une COP, le numéro un mondial du luxe a profité de la vingt-huitième édition de ce rendez-vous mondial au service de l’environnement, organisé à Dubaï, pour annoncer deux accords durables au Moyen-Orient et au Brésil.  

 

Lvmh n’est pas venu les mains vides à la Cop28, la troisième à laquelle le groupe participe Pour signer deux nouveaux accords de partenariat bénéfiques pour la planète, il était représenté par Antoine Arnault, le directeur de l’image et de l’environnement du numéro un du luxe et directeur général de Berluti (jusque fin 2023). 

 

Le premier accord, « Unity for Change« , concerne la région où se tient cette 28ème édition de la COP (Dubaï), : il s’agit d’un partenariat fixant des objectifs clairs de réduction de l’impact environnemental et carbone sur la vente au détail avec quatre des principaux promoteurs d’immobilier commercial des Émirats arabes unis : le groupe Chalhoub, Emaar Malls, Majid Al Futtaim et Aldar Properties.

 

Le second accord soutient des projets en faveur de la biodiversité au Brésil.

 

 Via Unity for change, les grands de l’immobilier commercial signataires musclent leurs engagements durables avec des « objectifs clairs » qui concernent à la fois les espaces communs et les magasins de détail individuels. 

 

« Nous avons tous les cinq mis beaucoup de cœur à définir les actions de ce partenariat, qui concernent l’énergie, l’éco-conception, la gestion de l’eau et des déchets, en définissant les devoirs et les responsabilités de chaque partie. Ce type d’accord se poursuivra dans d’autres régions du monde », a détaillé Antoine Arnault. Lvmh avait déjà signé un accord du même type en 2022, à savoir un pacte de réduction de la consommation d’énergie avec le chinois Hang Lung Properties, qui s’applique à sa centaine de magasins. 

 

Dubaï, aux antipodes de la sobriété énergétique

 

Alors la Cop28 se tient à Dubai, hub du shopping international dans un cadre plutôt antinomique de sobriété écologique, et que le commerce de détail se transforme à toute vitesse dans la région, l’intérêt d’un tel accord au Moyen-Orient a aussi été salué dans les colonnes de WWD par Patrick Chalhoub, le Président du groupe Chalhoub.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

Luxus+ Abonnement Digital + Papier

 

Lire aussi > LUXE PACK IN GREEN AWARDS 2023 RÉCOMPENSE TROIS INITIATIVES RESPONSABLES

 

Photo à la Une : Unity For Change/Cop28 © Chalhoub Group

Sophie Michentef
Sophie Michentef
Sophie Michentef a évolué plus de 30 ans dans la presse professionnelle. Pendant une quinzaine d’années, elle a encadré la rédaction France et international du Journal du Textile. Elle met désormais son expertise presse, textile, mode et luxe au service de journaux, organisations professionnelles et entreprises.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus