L’Inde, un marché prometteur pour les horlogers suisses

Selon une étude récente du cabinet Deloitte, l’Inde s’affirme désormais comme un marché prometteur pour les fabricants de montres suisses. Le pays devrait figurer parmi les dix principaux marchés d’exportation suisses dans la prochaine décennie, surpassant même la Chine.

 

Pays majeur dans l’industrie diamantaire, l’Inde est aussi un client potentiel majeur pour l’horlogerie suisse. Selon une récente étude du cabinet Deloitte publiée jeudi, le sous-continent indien est perçu comme la prochaine grande opportunité de croissance pour les fabricants de montres suisses.

 

L’étude prédit ainsi que dans les dix prochaines années, l’Inde deviendra l’un des dix marchés les plus importants pour les garde-remps helvètes. Alors que la reprise des ventes d’horlogerie en Chine n’a pas été aussi robuste que prévu, l’Inde émerge comme un marché clé à conquérir, principalement en raison de la montée de sa classe moyenne et de l’augmentation du nombre de millionnaires.

 

En 2022, l’Inde n’était que le vingt-troisième marché d’exportation pour les horlogers suisses, avec une valeur de montres exportées estimée à 188 millions de francs suisses (soit 196 millions d’euros au taux de change actuel), selon les données de la fédération horlogère. Cela était nettement inférieur aux 3,9 milliards de francs suisses d’exportations vers les États-Unis et aux près de 2,6 milliards de francs suisses vers la Chine.

 

Cependant, selon les prévisions de Deloitte, les exportations vers l’Inde devraient dépasser 400 millions de francs suisses (418 millions d’euros) d’ici 2028.

 

« Nous pensons que l’Inde figurera parmi les dix principaux marchés d’exportation suisses d’ici une décennie », a déclaré Karine Szegedi, responsable du secteur de la consommation chez Deloitte, dans le communiqué accompagnant l’étude.

 

Surpasser la Chine

 

L’étude annuelle sur l’horlogerie menée par le cabinet d’audit et de conseil repose sur la consultation de 75 cadres et dirigeants de l’industrie horlogère. Jamais auparavant, l’Inde n’avait été autant citée comme « le prochain grand marché ». Pour les douze prochains mois, trois quarts des répondants anticipent une croissance sur le marché indien, tandis que leurs opinions sont plus partagées concernant la Chine, le deuxième plus grand marché horloger, où la moitié d’entre eux s’attendent à une stagnation ou à un recul.

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi>LES EXPORTATIONS HORLOGÈRES SUISSES : DU MIEUX EN AOÛT

Photo à la Une : ©KEYSTONE/AP/Manish Swarup

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus