Vous lisez en ce moment
Les habitudes de consommation de luxe en Asie, selon Bluebell

Les habitudes de consommation de luxe en Asie, selon Bluebell

Bluebell Group a étudié auprès de 2 100 consommateurs asiatiques de produits de luxe les comportements d’achats et les similitudes observées dans une étude intitulée « Asia Lifestyle Consumer Profile ».

 

Le Bluebell Group est un pionnier de la création et de l’importation de marques en Asie depuis 1954. Le groupe opère dans plusieurs catégories de produits : accessoires, chaussures, vêtements, parfums, beauté, bijoux, montres, lunettes et tabac.

 

L’étude de marché de Bluebell nommée « Profil des consommateurs de style de vie en Asie » enquête sur les moteurs et les tendances de la consommation auprès des marchés de consommation les plus dynamiques du monde.

 

« Alors que les marques de produits de consommation entrent dans une nouvelle phase de planification post-COVID, il est essentiel de comprendre les différences et les points communs entre les perspectives des consommateurs asiatiques« , a déclaré Ashley Micklewright, PDG du groupe Bluebell. « Il ne s’agit pas seulement de l’impact de la pandémie sur les tendances de consommation en Asie. Il s’agit d’une région en évolution et de chaque marché qui évolue différemment, en ce qui concerne l’état d’esprit des consommateurs, leurs intentions d’achat et leurs préférences. En substance, il s’agit d’un guide pour les marques, qu’elles aient des activités de vente au détail dans toute l’Asie ou sur des marchés asiatiques spécifiques. »

 

L’enquête a été menée à l’échelle de l’Asie auprès de 2 100 consommateurs de produits haut de gamme sur six marchés : Chine continentale, Japon, Corée du Sud, Hong Kong, Taïwan et Asie du Sud-Est (Singapour et Malaisie). Elle met en lumière 5 caractéristiques et comportements de consommation majeurs dans la région, couvrant l’intérêt et les motivations d’achat, entre autres.

 

Besoin de renouveau

 

En moyenne, 80 % des consommateurs d’Asie déclarent avoir une vision positive de l’avenir. Les consommateurs de Chine continentale sont presque tous positifs (97%), ce qui s’explique sans doute par la brièveté de la période de confinement. Les consommateurs japonais, quant à eux, sont beaucoup plus mitigés, puisque seuls 51 % d’entre eux ont une vision positive de l’avenir.

 

On note dans l’étude un envie de nouveauté de la part des consommateurs, à la fois dans les expériences et les produits. En Asie, la majorité des marchés montrent un fort intérêt pour les produits virtuels, préférence particulièrement marquée chez les consommateurs de Chine continentale, de Taïwan et de Hong Kong, qui sont respectivement les plus intéressés (85%, 77% et 73%) par ce type de produits.

 

L’importance accordée à la réputation de la marque est la plus forte en Chine continentale, à Taiwan et à Hong Kong, et suggère une attitude dite traditionnelle envers le luxe comme moyen d’affirmer son statut. La majorité des consommateurs ont également un comportement d’achat similaire : entre 76% et 94% des consommateurs (d’Asie du Sud-Est et de Chine continentale, respectivement) souhaitent acheter des produits de luxe comme une “récompense”.

 

L’enquête du Bluebell Group a révélé que 80% des consommateurs asiatiques choisiraient d’acheter auprès de marques haut de gamme qui leur proposent des expériences par le biais d’événements, de la technologie, du divertissement ou de jeux. Ce sentiment est presque universel en Chine continentale, où 94 % des personnes interrogées sont d’accord, suivie de Taïwan (90 %) et de Hong Kong (83 %).

 

En ce qui concerne plus particulièrement les parfums, les consommateurs manifestent le désir d’explorer des marques de niche : entre 69% et 75% des consommateurs asiatiques y sont sensible.

 

Caractéristiques des consommateurs

 

Voir aussi

L’enquête du Bluebell Group a mis en avant 5 traits de caractère partagés par les groupes de consommateurs interrogés en Asie.

 

Tout d’abord il y a l’expérimentaliste, intéressé par l’expérience : les événements, la technologie, le divertissement et le jeu. Vient ensuite le culturel : en phase avec leurs propres racines, ils apprécient les marques locales dans leur image et leurs produits.

 

Les traditionnels, quant à eux, consomment des produits de luxe pour affirmer leur statut social vis -à -vis du monde et d’eux-mêmes. Les adeptes du confort cherchent des produits naturels et des atouts santé afin de s’améliorer et se faire plaisir. Et enfin le néophile qui aime la nouveauté et reste curieux d’explorer de nouvelles choses, qu’il s’agisse de nouvelles collaborations, de produits virtuels ou d’occasion.

 

 

Lire aussi > LA CROISSANCE DU LUXE EN CHINE POUSSÉE PAR LES NOUVEAUX CONSOMMATEURS

 

Photo à la Une : © Bluebell

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut