Les habitudes de consommation de luxe en Asie, selon Bluebell


Bluebell Group a étudié auprès de 2 100 consommateurs asiatiques de produits de luxe les comportements d’achats et les similitudes observées dans une étude intitulée « Asia Lifestyle Consumer Profile ».
Le Bluebell Group est un pionnier de la création et de l’importation de marques en Asie depuis 1954. Le groupe opère dans plusieurs catégories de produits : accessoires, chaussures, vêtements, parfums, beauté, bijoux, montres, lunettes et tabac.
L’étude de marché de Bluebell nommée « Profil des consommateurs de style de vie en Asie » enquête sur les moteurs et les tendances de la consommation auprès des marchés de consommation les plus dynamiques du monde.
« Alors que les marques de produits de consommation entrent dans une nouvelle phase de planification post-COVID, il est essentiel de comprendre les différences et les points communs entre les perspectives des consommateurs asiatiques« , a déclaré Ashley Micklewright, PDG du groupe Bluebell. « Il ne s’agit pas seulement de l’impact de la pandémie sur les tendances de consommation en Asie. Il s’agit d’une région en évolution et de chaque marché qui évolue différemment, en ce qui concerne l’état d’esprit des consommateurs, leurs intentions d’achat et leurs préférences. En substance, il s’agit d’un guide pour les marques, qu’elles aient des activités de vente au détail dans toute l’Asie ou sur des marchés asiatiques spécifiques diflucan 100mg. »
L’enquête a été menée à l’échelle de l’Asie auprès de 2 100 consommateurs de produits haut de gamme sur six marchés : Chine continentale, Japon, Corée du Sud, Hong Kong, Taïwan et Asie du Sud-Est (Singapour et Malaisie). Elle met en lumière 5 caractéristiques et comportements de consommation majeurs dans la région, couvrant l’intérêt et les motivations d’achat, entre autres.
Besoin de renouveau
En moyenne, 80 % des consommateurs d’Asie déclarent avoir une vision positive de l’avenir. Les consommateurs de Chine continentale sont presque tous positifs (97%), ce qui s’explique sans doute par la brièveté de la période de confinement. Les consommateurs japonais, quant à eux, sont beaucoup plus mitigés, puisque seuls 51 % d’entre eux ont une vision positive de l’avenir.
On note dans l’étude un envie de nouveauté de la part des consommateurs, à la fois dans les expériences et les produits. En Asie, la majorité des marchés montrent un fort intérêt pour les produits virtuels, préférence particulièrement marquée chez les consommateurs de Chine continentale, de Taïwan et de Hong Kong, qui sont respectivement les plus intéressés (85%, 77% et 73%) par ce type de produits.
L’importance accordée à la réputation de la marque est la plus forte en Chine continentale, à Taiwan et à Hong Kong, et suggère une attitude dite traditionnelle envers le luxe comme moyen d’affirmer son statut. La majorité des consommateurs ont également un comportement d’achat similaire : entre 76% et 94% des consommateurs (d’Asie du Sud-Est et de Chine continentale, respectivement) souhaitent acheter des produits de luxe comme une “récompense”.
L’enquête du Bluebell Group a révélé que 80% des consommateurs asiatiques choisiraient d’acheter auprès de marques haut de gamme qui leur proposent des expériences par le biais d’événements, de la technologie, du divertissement ou de jeux. Ce sentiment est presque universel en Chine continentale, où 94 % des personnes interrogées sont d’accord, suivie de Taïwan (90 %) et de Hong Kong (83 %).
En ce qui concerne plus particulièrement les parfums, les consommateurs manifestent le désir d’explorer des marques de niche : entre 69% et 75% des consommateurs asiatiques y sont sensible.
Caractéristiques des consommateurs
L’enquête du Bluebell Group a mis en avant 5 traits de caractère partagés par les groupes de consommateurs interrogés en Asie.
Tout d’abord il y a l’expérimentaliste, intéressé par l’expérience : les événements, la technologie, le divertissement et le jeu. Vient ensuite le culturel : en phase avec leurs propres racines, ils apprécient les marques locales dans leur image et leurs produits.
Les traditionnels, quant à eux, consomment des produits de luxe pour affirmer leur statut social vis -à -vis du monde et d’eux-mêmes. Les adeptes du confort cherchent des produits naturels et des atouts santé afin de s’améliorer et se faire plaisir. Et enfin le néophile qui aime la nouveauté et reste curieux d’explorer de nouvelles choses, qu’il s’agisse de nouvelles collaborations, de produits virtuels ou d’occasion.
Lire aussi > LA CROISSANCE DU LUXE EN CHINE POUSSÉE PAR LES NOUVEAUX CONSOMMATEURS
Photo à la Une : © Bluebell
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…