Vous lisez en ce moment
La nouvelle campagne RIUC du Conseil National du Cuir

La nouvelle campagne RIUC du Conseil National du Cuir

Lancée par le Conseil National du Cuir et les fédérations professionnelles du secteur en octobre 2021, la campagne RIUC a pour objectif de promouvoir la matière cuir et de lutter contre les idées reçues.

 

Le Conseil National du Cuir s’est associé au studio de création Matter of Fact pour imaginer le concept RIUC et le présenter comme une nouvelle matière qui revêt toutes les propriétés du cuir et adopte les codes de communication des nouveaux matériaux innovants et technologiques que l’on retrouve actuellement sur le marché. Les propriétés de RIUC sont entre autres la durabilité, l’innovation, ou encore l’adaptabilité.

 

La Filière Française du Cuir participe à la plus ancienne activité de recyclage au monde puisque le cuir est un co-produit de l’industrie agroalimentaire. Pour rappel, les industries des cuirs et peaux et de la tannerie mégisserie valorisent chaque année en France, 160 000 tonnes de peaux brutes, soit l’équivalent du poids de 20 Tour Eiffel.

 

© SED NOVE studio

Durabilité et éco-responsabilité

 

Si dans le monde de la mode et de la maroquinerie, entre autres, l’innovation est de mise, certaines nouvelles matières qui apparaissent sont issues de la pétrochimie. Or, le cuir démontre des propriétés de longévité, de résistance à la traction et d’utilisation durable.

 

En effet, le cuir est une matière à la fois ancestrale et innovante. Pour répondre aux nouvelles attentes sociétales ou aux nouveaux modes de consommation comme l’engouement pour le vintage ou la seconde main, les métiers du cuir s’adaptent et s’améliorent en permanence. De la production responsable à la transparence auprès des consommateurs, la Filière Française du Cuir fait de la RSE sa priorité et se positionne en chef de file de l’économie circulaire. Cette campagne sur une supposée nouvelle matière RIUC© demeure fictive, mais ses propriétés dans l’industrie n’en sont pas moins réelles.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RIUC© (@riuc_industrie)

 

Voir aussi

Frank Boehly, Président du Conseil National du Cuir explique « Cette nouvelle campagne fait écho au travail de sensibilisation mené depuis de nombreuses années par la Filière Française du Cuir. Entre mythes et réalités, nous avons à cœur de promouvoir cette matière qui est un véritable cadeau de la nature. Loin des idées reçues, l’industrie du cuir est une fierté tricolore qui représente 12 800 entreprises dont les talents et savoir-faire sont reconnus internationalement » .

 

Lire aussi > PROFITANT DE LA COP26, LE CONSEIL NATIONAL DU CUIR APPELLE À LA CONSTRUCTION D’UN MONDE DURABLE

 

 

Photo à la Une : © Conseil National du Cuir

 

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Revenir en haut