La nouvelle campagne RIUC du Conseil National du Cuir


Lancée par le Conseil National du Cuir et les fédérations professionnelles du secteur en octobre 2021, la campagne RIUC a pour objectif de promouvoir la matière cuir et de lutter contre les idées reçues.
Le Conseil National du Cuir s’est associé au studio de création Matter of Fact pour imaginer le concept RIUC et le présenter comme une nouvelle matière qui revêt toutes les propriétés du cuir et adopte les codes de communication des nouveaux matériaux innovants et technologiques que l’on retrouve actuellement sur le marché. Les propriétés de RIUC sont entre autres la durabilité, l’innovation, ou encore l’adaptabilité.
La Filière Française du Cuir participe à la plus ancienne activité de recyclage au monde puisque le cuir est un co-produit de l’industrie agroalimentaire. Pour rappel, les industries des cuirs et peaux et de la tannerie mégisserie valorisent chaque année en France, 160 000 tonnes de peaux brutes, soit l’équivalent du poids de 20 Tour Eiffel.

Durabilité et éco-responsabilité
Si dans le monde de la mode et de la maroquinerie, entre autres, l’innovation est de mise, certaines nouvelles matières qui apparaissent sont issues de la pétrochimie. Or, le cuir démontre des propriétés de longévité, de résistance à la traction et d’utilisation durable.
En effet, le cuir est une matière à la fois ancestrale et innovante. Pour répondre aux nouvelles attentes sociétales ou aux nouveaux modes de consommation comme l’engouement pour le vintage ou la seconde main, les métiers du cuir s’adaptent et s’améliorent en permanence. De la production responsable à la transparence auprès des consommateurs, la Filière Française du Cuir fait de la RSE sa priorité et se positionne en chef de file de l’économie circulaire. Cette campagne sur une supposée nouvelle matière RIUC© demeure fictive, mais ses propriétés dans l’industrie n’en sont pas moins réelles.
Frank Boehly, Président du Conseil National du Cuir explique « Cette nouvelle campagne fait écho au travail de sensibilisation mené depuis de nombreuses années par la Filière Française du Cuir. Entre mythes et réalités, nous avons à cœur de promouvoir cette matière qui est un véritable cadeau de la nature. Loin des idées reçues, l’industrie du cuir est une fierté tricolore qui représente 12 800 entreprises dont les talents et savoir-faire sont reconnus internationalement » .
Lire aussi > PROFITANT DE LA COP26, LE CONSEIL NATIONAL DU CUIR APPELLE À LA CONSTRUCTION D’UN MONDE DURABLE
Photo à la Une : © Conseil National du Cuir
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…