Ictyos – Cuir Marin de France lève 1,4 million euros


La société Ictyos – Cuir Marin de France vient de clôturer une levée de fonds de 1,4 million d’euros. L’entreprise lyonnaise revalorise les peaux de poissons en les transformant en cuirs alternatifs à destination de la maroquinerie, de l’horlogerie ou encore de l’industrie de la chaussure.
Avec de telles initiatives, la mode durable a de beaux jours devant elle. La société Ictyos, qui transforme les peaux de poissons issues de la pisciculture, de l’agroalimentaire et de la restauration en cuirs, a annoncé avoir levé 1,4 million d’euros auprès de la société d’investissement spécialisée dans la transition énergétique et écologique Demeter Partners, via le Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain (FAIM), et de JBC2.
La levée de fonds permettra à Cuir Marin de France de continuer à produire chaque année de nouveaux cuirs et finitions, de renforcer son équipe, et d’accélérer l’industrialisation de son outil de production. La société souhaite atteindre une capacité annuelle de plus de 100 000 cuirs produits sous 2 ans.
« Grâce à cette levée de fonds, nous prévoyons d’investir en recherche et développement afin d’améliorer notre technologie de production, diversifier nos gammes, augmenter nos capacités de production pour faire face à une demande croissante ainsi que dans la promotion de notre marque pour continuer à sensibiliser les marques et le public à notre mission », a indiqué Benjamin Malatrait, président de la société Cuir Marin de France.
« Le procédé éco-responsable développé par Cuir Marin de France créée un véritable impact positif au sein de la filière cuir. L’innovation matériau portée par la société permet, non seulement, de répondre aux cahiers des charges techniques exigeants de l’horlogerie et de la maroquinerie, mais constitue également une alternative crédible aux cuirs exotiques pour lesquels de plus en plus d’acteurs de la mode se désengagent », a déclaré Quentin Mulaton, Chargé d’Affaires chez Demeter.
Technique innovante et durable
Créée en 2018 par 3 co-fondateurs ingénieurs, Ictyos dispose de plus de 1000 clients dans 40 pays et commercialise déjà une large gamme de cuirs marins (saumon, truite et esturgeon) pour la confection de bracelets de montre, sacs de maroquinerie, chaussures…
[…]
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous dès maintenant !
Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…
Déjà un compte ? Connectez-vous.
Photo à la Une : ©FranceCuir
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…