Chaque année, l’observatoire économique du Conseil National du Cuir (CNC) dévoile les statistiques des échanges réalisés entre la France et ses principaux partenaires économiques. Un bilan qui témoigne d’un secteur en bonne santé.
La France conforte sa place de quatrième acteur mondial de la filière Cuir. Les résultats du commerce extérieur en 2022 de la filière française du Cuir viennent d’être publiés par l’observatoire économique du Conseil National du Cuir (CNC).
Depuis 2021, la filière connaît une belle ascension et 2022 ne fait pas exception. Les exportations vers le reste du monde ont connu l’an dernier une croissance de 22% à 18 milliards d’euros, un montant multiplié par deux depuis 2015. Les importations sont, elles, passées de 11 milliards d’euros en 2021 à 13,6 milliards en 2022, soit une hausse de 24%.
« Si la Filière Française du Cuir se maintient à la quatrième place des plus gros exportateurs mondiaux, c’est grâce à la détermination de tout un écosystème qui brille par ses savoir-faire d’exception et son engagement pour une mode plus responsable, plus durable », a déclaré Frank Boehly, Président du Conseil National du Cuir. « Nous assistons à une véritable révolution des modes de consommation. Face à eux, la Filière a su se renouveler et s’adapter aux enjeux de nos sociétés contemporaines. Je tiens à souligner la performance de l’ensemble des acteurs qui participent au prestige de notre industrie. »
Plus d’exportations que d’importations
Les exportations françaises de la Filière représentent 6,3% des exportations mondiales. Elles se composent à 67% de maroquinerie, 28% de chaussures, 3% matières premières et 2% de ganterie et vêtements divers.
[…]
Photo à la Une : © Rawpixel