Vous lisez en ce moment
Guide Michelin 2023 : de grands chefs perdent une étoile

Guide Michelin 2023 : de grands chefs perdent une étoile

Voir la galerie

Une semaine avant l’annonce du palmarès 2023, le Guide Michelin a révélé lundi 27 janvier la perte d’une étoile pour cinq tables françaises de renom. L’annonce de cette rétrogradation a suscité beaucoup de tristesse chez les chefs, qui ont cependant déclaré qu’ils ne baisseraient pas les bras. Le patron du Guide Rouge s’est notamment entretenu avec certains d’entre eux afin de leur expliquer cette décision. 

 

La cérémonie des étoiles du Guide Michelin 2023 approche à grands pas. Les inspectrices et inspecteurs de Michelin distingueront lundi 6 mars les meilleurs professionnels du secteur avec leurs étoiles et prix spéciaux.

 

Mais en attendant la découverte du palmarès, le Guide Michelin a rétrogradé cinq tables, et pas des moindres. Les chefs Guy Savoy et le Rochelais Christopher Coutanceau, qui possédaient trois étoiles, en ont perdu une. Trois autres chefs qui étaient doublement étoilés ne comptent plus qu’une étoile : Jean-Luc Tartarin au Havre, la table de l’Alpaga à Megève et Michel Sarran à Toulouse.

 

La décision du Guide Michelin a suscité « beaucoup de déception », rapporte le chef Michel Sarran, interrogé par BFMTV ce matin. « C’est la première année qu’ils font un communiqué de presse pour annoncer les pertes. C’est montrer du doigt ceux qui tombent, et ça c’est très dur à accepter », a-t-il dénoncé. Le chef toulousain, étoilé une première fois en 1996 puis une seconde en 2003, compte bien rebondir. « Je n’ai jamais travaillé pour le Guide, je travaille pour les clients, ce sont eux qui me font vivre. »

Voir aussi


 

Deux étoiles pour Guy Savoy

 

[…]

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous dès maintenant !

Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte ? Connectez-vous.

Photo à la Une : © The NewYork Times

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
2
In Love
0
Not Sure
1
Silly
0
Revenir en haut