C’est à Hiroshima au Japon, que le dernier sommet du G7 se tient depuis vendredi dernier. Entre guerre en Ukraine et soutien à la Chine, découvrez le compte-rendu de ce sommet mondial.
Vendredi, le sommet a débuté avec un hommage aux victimes de la bombe qui a rasé la ville entière d’Hiroshima en 1945, suivi de premières discussions entre les dirigeants du G7.
Samedi a été la journée la plus importante, pendant laquelle les chefs d’État ont entamé le plus gros des échanges.
Zelensky au centre de toutes les discussions
Après une tournée en Europe, Volodymyr Zelensky a atterri à Hiroshima en milieu d’après-midi, à bord d’un avion français. Maniant les réseaux sociaux abondamment, le président ukrainien a tweeté peu de temps après son arrivée, déclarant que ce Sommet devrait permettre de se rapprocher de la paix.
Il s’est entretenu dans un premier temps avec Emmanuel Macron, lors d’une discussion bilatérale. Le président français a déclaré que la présence de son homologue ukrainien au Japon pourrait changer la donne pour l’Ukraine.
De son côté, Joe Biden a fait savoir aux dirigeants du G7 qu’il donnerait son aval à la livraison d’avions de combat à l’Ukraine, dont des F-16. Une décision qui aidera les forces ukrainiennes à combler un manque de moyens aériens, tout en bénéficiant d’une flotte polyvalente.
Avec sa venue, Mr Zelensky entend ramener un maximum de pays à sa cause, dont des pays émergents comme l’Inde. Il s’est ainsi entretenu en tête-à-tête avec le premier ministre de cette dernière, Narendra Modi, qui lui a promis de faire « tout son possible » pour régler le conflit.
Diverses relations avec la Chine
L’autre point important de ce sommet du G7 a été la relation des différents Etats avec la Chine. Difficile de démarrer une discussion commune, quand on sait que tous les pays du G7 n’ont pas les mêmes rapports avec ce pays. Certains comme les États-Unis semblent ainsi sur la réserve, quand d’autres, du côté européen, insistent pour éviter tout climat de tension avec le géant asiatique.
[…]
Photo à la Une : © Presse