[ENQUÊTE] Corée du Sud : Quand le luxe occidental courtise la K-pop (Partie 5/5)

La conquête du luxe en Corée repose en grande partie sur le soft power que promet la Hallyu. Une vague coréenne si populaire dans le monde qu’elle a même donné lieu à une nouvelle fonction : le sponsoring de luxe. Certaines maisons de production comme SG Entertainment se sont même spécialisées dedans. 

Ultime étape de notre série d’été spéciale Corée, qui plus est dans le monde merveilleux de la K-pop.

Au terme de notre voyage voyons plus en détail la relation intime qu’a développé l’industrie du luxe avec ce milieu musical, hier taxé de niche et aujourd’hui phénomène mondial. L’occasion de revenir sur le tournant BlackPink et ses itérations les plus récentes, dont Alpha Ray, groupe k-pop en passe d’être lancé par SG Entertainment.

 

Luxe et K-pop : une relation en mutation

 

2023 a assurément présenté en record : celui des annonces faites par les Maisons de luxe de recrutement de stars issues du mouvement musical K-pop comme ambassadrices de marques. 

Pour autant, le phénomène n’est pas aussi soudain qu’il en a l’air

Tout a commencé en 2003 avec Emporio Armani qui s’est rapproché du groupe BoA. 

Les débuts étaient plutôt timides et discrets. 

Onze ans s’écoulent, entre-temps, PSY et son Gangnam Style inondent les ondes et c’est un raz de marée. La K-pop gagne alors une visibilité sans précédent. 

Le phénomène est suffisamment important pour que l’année suivante (2015), Chanel fasse appel à GDragon de BigBang pour lancer une paire de sneakers. 

Ce n’est toutefois qu’en 2018, que cette même Maison de luxe choisit son ambassadeur de marque à partir de la scène musicale coréenne. 

Une certaine Jennie du groupe BlackPink décroche le titre convoité. Cet acte marque le début de l’idylle entre le luxe et la k-pop, qui connait un net coup d’accélération avec la reconnaissance internationale du groupe BTS

 

Mais de loin c’est le groupe BlackPink qui s’inscrit comme le champion en titre, inscrivant l’ensemble de ses membres dans ce mouvement de fond. 

 

BlackPink ou la naissance du sponsoring de luxe

 

Avant d’être un repère d’ambassadrices pour les plus grandes marques de luxe internationales, BlackPink est d’abord un girls band fondé en 2016 par YG Entertainment qui peut se targuer d’avoir vendu trois millions d’albums et enregistré 12,6 milliards de streams dont 276,3 millions en France. 

 

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

 

Prolongez l’aventure K-pop à travers une interview exclusive de Lisa, membre du quatuor BlackPink et ambassadrice du joaillier Bvlgari. 

Un entretien à retrouver dans notre magazine Print – complémentaire de votre expérience de lecture sur le site – accessible pour nos abonnés en version papier ou digitale. 

 

Photo à la Une : © Tiffany & Co

 

Lire aussi > [ENQUÊTE] CORÉE DU SUD : POURQUOI LE PAYS SÉDUIT AUTANT LE LUXE EN 2023 (PARTIE 1/5)

 

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus