Vous lisez en ce moment
Dior soutient la Biennale de Venise

Dior soutient la Biennale de Venise

La marque phare du groupe LVMH a annoncé son soutien financier à la Biennale de Venise, inaugurée ce 23 avril. Après un an d’interruption pour cause de Covid, le rendez-vous d’art contemporain revient jusqu’au 27 novembre dans la capitale des doges. Dior organise un dîner de gala et une collaboration avec l’artiste Fabrizio Plessi autour de son sac Lady Dior.

 

L’organisation de la la 59ème édition de la Biennale de Venise par Cecilia Alemani, première femme italienne à la diriger, a des conséquences visibles. Tout d’abord, le choix de donner la vedette aux  femmes et personnes non-binaires, fortement représentées parmi les  213 artistes accueillis à la biennale, originaires de 58 pays. Par ailleurs, l’amitié de Cecilia Alemani avec Pietro Beccari, le PDG  de Christian Dior Couture. a  incité la Maison à se joindre à la manifestation.

 

« Dior tisse des liens étroits avec le milieu de l’art depuis ses débuts, a-t-il expliqué. Cette passion, instaurée par Monsieur Christian Dior (dont le métier d’origine était celui de galeriste ayant exposé des artistes comme Salvador Dalí et Alberto Giacometti, ndlr) et ancrée dans notre Adn, nous encourage plus que jamais à promouvoir l’art et la culture sous toutes leurs formes. Un désir qui se reflète aujourd’hui dans cette donation, qui exprime également l’amitié de longue date qui lie Dior et l’Italie ».

 

Ce soutien sera mis en lumière par deux initiatives fortes. Dior va organiser un gala de collecte de fonds au Théâtre la Fenice le jour de l’ouverture de la Biennale le samedi de l’ouverture, en association avec Venetian Heritage, organisation dédiée à la préservation des trésors de Venise. Il s’agira de financer la restauration du musée Ca’ d’Oro sur le grand Canal, fleuron de l’architecture gothique vénitienne. En 2019, déjà, Dior avait organisé un bal masqué avec Venetian Heritage. Une partie des bénéfices du dîner du 23 avril, moins festif,  reviendra aussi aux réfugiés ukrainiens en Italie.

 

Par ailleurs, Dior a demandé à l’artiste et vidéaste vénitien Fabrizio Plessi, de donner sa vision du Lady Dior. L’octogénaire a recouvert  le sac emblématique  de feuilles d’or provenant de la fonderie Orsoni Venezia 1888, encadré par un paravent où le nom Dior ondule comme dans l’eau. L’oeuvre sera présentée dans la vitrine du flagship vénitien de Dior polska-ed.com.

 

Voir aussi

 

Lire aussi > BIENNALE DE VENISE 2022 : LES FEMMES MISES À L’HONNEUR POUR CETTE 59ÈME ÉDITION

 

Photo à la Une : © Dior

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut