La première édition de Design Miami Paris ouvre ses portes à partir d’aujourd’hui, et jusqu’au 22 octobre. Le Salon de design et d’arts décoratifs offre à plusieurs galeries et experts du luxe l’opportunité d’exposer leurs biens.
Après une annulation inattendue en 2022 pour des raisons de sécurité, Design Miami revient à Paris et cette fois pour de bon. L’événement organisé depuis 2005 à Miami ainsi qu’à Bâle s’installe à l’Hôtel des Maisons, situé dans le septième arrondissement.
Au programme, plusieurs pointures du XXème et XXIème viennent exposer divers meubles et objets d’exception. Les galeries les plus en vue, les stars montantes du design, ainsi que les marques de luxe et les acteurs les plus influents de ce domaine se sont donnés rendez-vous à Paris.
La French Touch à Paris
Et pour la majorité des vingt-sept galeries ayant répondu à l’invitation, le trajet n’a pas été bien long car seize sont parisiennes. Parmi elles, on compte de grandes maisons comme Mitterrand, Downtown, Kreo, Éric Philippe et Jacques Lacoste. Ces dernières viennent accompagnées de leurs pièces de Perriand, Lalanne ou encore Royère.
En plus de ces pointures dans le secteur du design parisien, la nouvelle génération est également de la partie, représentée par des galeries comme Desprez Breheret et Ketabi Bourdet. Ces dernières exposent des pièces design minimalistes du créateur français Philippe Starck ou de la japonaise Rei Kawakubo, fondatrice de Comme des Garçons.
Selon François Laffanour de la Galerie Downtown, l’intérêt de la foire repose en son mélange d’ancien comme de moderne : “[La foire] est restée fidèle aux marchands qui y participent depuis le début, mais [elle] a aussi su se renouveler au fil des années pour attirer des collectionneurs internationaux. Le niveau ne baisse jamais.”
©Cristopher Ghioldi / Courtesy of Galleria Rossella Colombari
Un Salon dans un lieu d’exception
Lire aussi > ART BASEL MIAMI : DECOUVREZ LE PROGRAMME
Photo à la une : « Barba d’Argento » de Paolo Pallucco et Mireille Rivier (1986)