La Ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a confirmé la réunion au sein d’un établissement public commun des manufactures et musées respectifs de la Cité de la Céramique-Sèvres et Limoges et du Mobilier national.
C’est confirmé : comme Luxus+ l’avait déjà annoncé début 2023, la Cité de la Céramique-Sèvres et Limoges et le Mobilier national vont désormais faire cause commune.
La nouvelle de leur rapprochement au sein d’un nouvel établissement public vient d’être annoncée par la Ministre de la Culture, Rima Abdul Malak.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de la politique d’accélération de la conservation et promotion des métiers d’art annoncée en mai dernier par la Ministre de la culture et mise en œuvre avec sa collègue Olivia Gregoire, Ministre des pme, du commerce et de l’artisanat.
Un nouvel établissement public
Le nouvel établissement public administratif réunira et valorisera l’ensemble des entités historiques dédiées aux métiers d’art, dont la création est antérieure à la Révolution, qui le constitueront. Soit d’un côté, les manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie (avec ses ateliers de Paris et de Lodève) ainsi que les ateliers de dentelle d’Alençon et du Puy-en-Velay, issus du Mobilier national (l’ex garde meuble de la Couronne), ainsi que ce dernier et son atelier de recherche et de création. Et de l’autre, la Manufacture de Sèvres, le musée national de Céramique de Sèvres et le musée national Adrien Dubouché de Limoges…
Lire aussi > LES INSTANCES FRANÇAISES REPRÉSENTATIVES DE L’HORLOGERIE-JOAILLERIE HARMONISENT LEURS CONVENTIONS COLLECTIVES
Photo à la Une : Musée de la Céramique/Wikipédia