La dernière collection Hiver 2024-2025 imaginée par Hedi Slimane pour la femme Celine est un hommage chicissime aux silhouettes des sixties et à l’Adn de la Maison. Le petit film qui la met sur orbite est aussi une introduction à sa première ligne de beauté et à son nouveau parfum Zouzou.
La nostalgie du noir et blanc, des films de James Bond, de la mini-jupe, de l’élégance des hôtesses de l’air…quand elles portaient encore un bibi, et d’une France sur papier glacé et des années 60 en général…
Une décennie marquée par la mannequin Twiggy, indissociable des silhouettes mutines toute en jambes, signées Mary Quant, laquelle est décédée l’année dernière à 93 ans (13 avril 2023).
Il y a un peu de tout cela dans les images de la dernière collection hiver 2024-25 Celine, dite “de l’Arc de Triomphe”, diffusées en ligne via Celine.com, Instagram et YouTube depuis le 12 mars. Fidèle à son habitude depuis son arrivée en 2018 à la direction artistique de la Maison, filiale du groupe Lvmh, Hedi Slimane avait choisi une date décalée par rapport à la Fashion Week pour montrer ses derniers looks.
Bain couture et cinématographique
Après le charme discret de la bibliothèque nationale, il nous plonge cette fois-ci dans un bain couture et cinématographique, un monde plus que parfait. Et qui serait un peu glacial sans la sensualité des jambes nues des mannequins, mises en valeur par des jupes et robes ultra-minis (pas de pantalons cette saison…) et quelques touches de cuir ou de fausse fourrure. L’accompagnement sonore, lancinant et mystérieux, imaginé par la jeune compositrice Mélanie Chédeville, contribue, lui, au caractère presque hypnotique de ce kaléidoscope sixties.
Lire aussi > PARIS FASHION WEEK : DIOR ET SAINT LAURENT, DEUX FANS DES SIXTIES
Photos à la Une : © Celine