Burberry : des résultats positifs pour 2021/2022, bien que ralentis par la situation en Chine


L’entreprise britannique de vêtements de luxe Burberry a dévoilé ses résultats économiques pour l’exercice fin 2021/2022 et mise sur la reprise de son activité en Chine pour améliorer ses perspectives pour l’année 2022.
Pour l’exercice 2021/2022 clos le 2 avril dernier, la griffe britannique a annoncé avoir réalisé un chiffre d’affaires de 2,826 milliards de livres sterling (3,338 milliards d’euros), en progression de 21% par rapport à l’année précédente. Son résultat opérationnel, lui, a atteint les 543 millions de livres, soit environ 641 millions d’euros ; en hausse de 32%. Pour le premier trimestre 2022 (de janvier à avril), les ventes ont augmenté de seulement 7%.
Cette lente progression peut être expliquée par les restrictions sanitaires toujours d’actualité en Chine, son plus grand marché. La directrice financière de Burberry, Julie Brown, a notamment déclaré que les ventes en Chine, ayant représenté environ 30% du chiffre d’affaires du groupe l’an dernier, ont chuté de 13% au dernier trimestre après la fermeture de certains magasins en Chine et la perturbation que connait le commerce en ligne depuis mars.
En effet, en raison de la pandémie de Covid-19, depuis mars et avril a été ordonné un confinement très strict de la population chinoise, voire même des fermetures complètes de plusieurs grandes villes comme Shanghai, par exemple. Cette situation a donc entraîné des conséquences signifiantes chez Burberry, notamment au niveau de ses ventes et de sa chaîne d’approvisionnement ; qui se sont respectivement vu être ralenties et perturbée.
« Environ 40% des activités du groupe dans le pays sont actuellement touchées par les mesures de confinement » poursuit Julie Brown.
Les perspectives de l’année 2022 pour Burberry sont donc assez floues et dépendent à l’heure actuelle de la vitesse à laquelle la Chine se remettra du confinement et du rythme de reprise des dépenses des chinois.
Toutefois, la directrice financière reste confiante pour l’année à venir : « La bonne nouvelle, c’est que quand on regarde ce qui s’est passé lors de la première vague, la reprise est très rapide et très prononcée » a-t-elle souligné, avant de préciser que, malgré tout, les ventes de Burberry en Chine restent à 54% supérieures aux niveaux prépandémiques sur l’ensemble de l’année.
Lire aussi > ACCOR CONFIRME SES PERSPECTIVES DE CROISSANCE GRÂCE À DE TRÈS BONS RÉSULTATS EN 2021
Photo à la Une : © Mercedes-Benz
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…