Bourse : Porsche qui rit, Puma qui pleure


Introduite en bourse le 29 septembre dernier, Porsche va déjà rejoindre le Graal, soit le Dax, l’indice phare de Francfort, le 19 décembre prochain. Et ce à la place de Puma.
Si le constructeur allemand de voitures de luxe inspire toute confiance aux investisseurs, il n’en est pas de même pour son compatriote équipementier sportif.
Introduite au cours de 82,50 euros, l’action Porsche s’est envolée de près de 30% en moins de trois mois. De quoi rapporter à la maison-mère, le groupe Volkswagen, environ 9 milliards d’euros (8,9 milliards de francs suisses) en échange des 12,5% du capital de sa filiale.
Cette impressionnante introduction a été saluée par la presse économique comme l’une des plus importantes entrées en Bourse jamais enregistrées en Allemagne. Elle se démarque aussi comme la plus grosse opération boursière en Europe de la dernière décennie.
Un modèle économique attractif
Lutz Meschke, le directeur financier de Porsche, y voit la preuve que « même dans un environnement difficile”, son “modèle économique est robuste et attractif pour les investisseurs ».
L’apport de trésorerie ainsi généré facilitera les investissements nécessaires vers un modèle de voiture électrique et autonome.
Le 19 décembre, Porsche va ainsi rejoindre les 40 valeurs vedettes de l’économie allemande au sein du Dax. Parmi elles, figurent d’autres valeurs illustres de l’automobile, soit Volkswagen, la holding Porsche SE (qui contrôle le constructeur et sa société mère), Mercedes-Benz, BMW, Daimler Truck, etc.
Mais en se frayant une place sur le Dax, Porsche pousse aussi vers la sortie Puma. Cette dernière est rétrogradée dans le MDAX, l’indice boursier des valeurs moyennes en Allemagne. Comme beaucoup d’acteurs textiles, la marque de vêtements et accessoires de sport fait face à des vents mauvais. L’inflation pèse sur les prix des matières premières et le pouvoir d’achat du consommateur, et donc sur les ventes. La crise est aggravée par la défection du capitaine de l’équipementier, soit son directeur général Bjørn Gulden. Le transfert de l’ex footballeur professionnel chez…le concurrent Adidas vient d’être annoncé début novembre.
Lire aussi > Web3 : Porsche dévoile sa première collection de NFT
Photo à la Une : © Porsche
Comment avez vous trouvez l'article ?

Passionnée depuis son plus jeune âge par l’art et la mode, Hélène s’oriente vers une école de stylisme, l’Atelier Chardon-Savard à Paris, avec une option Communication. Afin d’ajouter des cordes à son arc, elle décide de compléter sa formation par un MBA en Management du Luxe et Marketing Expérientiel à l’Institut Supérieur de Gestion à Paris dont elle sort diplômée en 2020. Elle a notamment écrit des articles lifestyle et beauté pour le magazine Do it in Paris et se spécialise en rédaction d’articles concernant le luxe, l’art et la mode au sein du magazine Luxus Plus.********** [EN] Passionate about art and fashion from a young age, Hélène went to a fashion design school, Atelier Chardon-Savard in Paris, with a Communication option. In order to add more strings to her bow, she decided to complete her education with an MBA in Luxury Management and Experiential Marketing at the Institut Supérieur de Gestion in Paris from which she graduated in 2020. She has written lifestyle and beauty articles for Do it in Paris magazine and specializes in writing articles about luxury, art and fashion for Luxus Plus magazine.