Vous lisez en ce moment
Black Lives Matter : un enjeu primordial pour les acteurs de la mode

Black Lives Matter : un enjeu primordial pour les acteurs de la mode

Suite à la mort tragique de George Floyd un homme noir-américain, le 25 mai dernier, les manifestations se multiplient aux Etats-Unis et divisent le pays. La revendication d’une justice sociale et d’équité raciale fait écho à l’international et le #BlackLivesMatter embrase l’actualité.

 

Les marques de luxe ont été prises au cœur du débat. Au même titre que le secteur culturel, le secteur de la mode et du luxe jouit d’un poids sociétal et économique qui fait de lui un relais primordial pour défendre l’équité et en être acteur.

 

L’industrie de la mode et du luxe pointée du doigt

 

« L’industrie de la mode doit faire plus !! Vous m’utilisez pour promouvoir vos produits. Votre silence n’est pas acceptable. Je veux voir votre soutien » twittait le top model Duckie Thot le 1er juin. Le jeune mannequin australien originaire du Sud-Soudan, reconnue comme l’une des plus demandées par l’industrie de la mode exhorte ses différents acteurs à ne pas demeurer passifs.

 

La colère de certains manifestants envers l’industrie de la mode et du luxe s’est également illustrée par les nombreux pillages de boutiques de luxes notamment sur Rodéo Drive où de nombreux points de ventes Gucci, Alexander McQueen ou encore Hermès se sont vu saccagés et taggés des slogans « Mangez les riches » et « Faites payer l’Amérique pour ses crimes contre les vies noires ».

 

Si de nombreuses marques de luxe sont intervenues sur les réseaux sociaux pour diffuser des messages anti-racistes, le grand public à souvent reçu ces messages parfois tardifs et maladroits avec tiédeur.

 

« Le silence au sein de l’industrie de la mode est assourdissant. Lorsque des monuments tels que Notre-Dame brûlent, ils s’assemblent immédiatement et mettent leur argent là où se trouve leur bouche. Pour des vies noires ? Des posts Instagram. CHAQUE PERSONNE NOIRE DE L’INDUSTRIE EST PHÉNOMÉNALE. NOUS SOMMES EXCELLENTS. NOUS SOMMES TALENTUEUX. POURQUOI ? parce que les difficultés quotidiennes auxquelles nous avons été confrontés pour être simplement à cette soi-disant «table», vous ne pouvez même pas les imaginer. […] En tant que Noir dans l’industrie de la mode, je peux vous dire qu’il n’y a pas de place pour la médiocrité dans mon espace artistique. […] Alors, l’industrie de la mode, que faites-vous VRAIMENT pour les créatifs noirs ? » s’est insurgé le talentueux et prisé photographe Campbell Ady.

 

Des marques engagées dans la lutte contre le racisme

 

Cependant d’autres acteurs ont su prendre la mesure de la situation et réagir. Kering a annoncé deux donations, sans en préciser le montant. La première à la NAACP (National Association for the Advencement of Colored People) qui lutte contre la discrimination raciale aux Etats-Unis et la seconde à Campaign Zero qui tend à mettre fin aux violences policières aux Etats-Unis. François-Henri Pinault, à la tête du groupe a affirmé la nécessité de mettre en place « des actions concrètes parce que les mots ne suffisent pas ».

 

D’autres marques comme Fenty Beauty, Savage x Fenty et la griffe de prêt à porter Fenty, portées par Rihanna ont fermé leurs portes mardi en signe de solidarité pour ce « Blackout Tuesday ».

Voir aussi


 

Le secteur de la mode et du luxe se fait également porte-parole politique comme le démontre l’intervention de la rédactrice en chef du Vogue américain Anna Wintour qui a publié une tribune dans les colonnes du mensuel.

 

«Joe Biden doit en faire plus, assumer son rôle de président en attente, élever sa voix et devenir le leader national dont nous avons désespérément besoin, at-elle déclaré dans son article. Il doit s’entourer des meilleurs et des plus brillants esprits, qui représentent toute l’Amérique. Cela signifie qu’il devrait choisir une femme de couleur pour vice-présidente, et il devrait le faire rapidement.»

 

Lire aussi > DÉJÀ ÉPROUVÉS PAR LA PANDÉMIE MONDIALE, LES DISTRIBUTEURS AMÉRICAINS SE RÉORGANISENT FACE À LA VAGUE DE MANIFESTATIONS

 

 

Photo à la Une : Anna Wintour © Wikipédia

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
1
Silly
0

COPYRIGHT 2020 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut