Berlines à hydrogène : un avenir incertain pour Hopium ?


Hopium, c’est un projet futuriste de véhicules à hydrogène susceptibles d’être commercialisés d’ici 2025. Après le Salon de l’auto, le financement du Crédit agricole, un projet d’usine en Normandie et de premières berlines en pré-commande, tout avait l’air de rouler. Mais l’entreprise française pourrait bien réduire la voilure…
En octobre dernier, cette berline aux airs de Retour vers le futur, était annoncée comme la concurrente directe des voitures intelligentes Tesla. Présentée au Mondial de l’Auto à Paris, elle a rencontré un franc succès, avec déjà des pré-commandes sur le carnet et l’annonce de l’implantation d’une première usine en Normandie, capable de produire 20.000 véhicules par an. Cependant, tous les feux ne sont pas au vert en ce début de nouvelle année.
Il y a quelques jours, la start up française a annoncé une analyse de sa structure de financement et de coût ainsi qu’une potentielle réduction de sa masse salariale. Pour l’instant, l’entreprise n’évoque pas de problèmes ou difficultés, mais elle semble avoir perdu de sa splendeur. Lancée à la Bourse de Paris fin 2020, Hopium a vu sa valeur multipliée par quatre pendant quelques mois, avant de revenir à sa mise initiale. Vendredi dernier, le titre valait 6,40 euros.
Face à ces complications financières, la société apporte des précisions dans un communiqué, publié le 13 janvier. Parmi les mesures mises en place dans le cadre d’une nouvelle feuille de route, il y a notamment une restructuration de l’équipe de direction et du personnel : « Ces mesures, qui doivent permettre de finaliser le développement de la plateforme en vue de son industrialisation, consisteront notamment à séquencer le développement de prochains prototypes et à ajuster les effectifs, afin de mieux répartir le besoin de financement de la société dans les prochains mois. »
[…]
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous dès maintenant !
Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…
Déjà un compte ? Connectez-vous.
Photo à la Une : © Presse
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…