Vous lisez en ce moment
6 créateurs lorrains lancent la première box d’artisanat d’art

6 créateurs lorrains lancent la première box d’artisanat d’art

Le projet de la première box d’artisanat d’art made in France a été lancé par six artisans-créateurs, tous originaires de Lorraine.

 

Deux experts en céramique, un ébéniste, une scénographe, un graphiste et une doctorante en art se sont associés dans ce projet afin de proposer la première box d’artisanat d’art. Le projet prévoit de livrer tous les deux mois des créations d’artisanat d’art conçus par les six artisans meurthe-et-mosellans et leurs invités.

 

Les abonnés recevront ainsi, pour 60€ par mois, une box d’artisanat d’art qui paraîtra tous les deux mois, à la manière des box beauté ou épicerie proposées par certaines marques, une initiative déjà très populaire. La box contiendra une pièce originale, limitée à 200 exemplaires, qui rémunère correctement son artisan et qui offre le luxe de se faire livrer le travail d’un artisan d’art à domicile.

 

L’équipe affirme que près de 70% du prix de la box sera investi dans l’achat des pièces à l’artisanat. Pour l’heure, le projet est en cours de financement participatif.

 

Les 6 experts dans le domaine de l’artisanat d’art sont pour la plupart issus de formations dans les plus grands ateliers comme Liffol-le-Grand, Vannes-le-Châtel ou encore Saint-Amand-en-Puisaye. Leur maîtrise des techniques propres à leurs domaines et leur savoir-faire artisanal seront ainsi remis en valeur après une année 2020 marquée par la fermeture des salons et des expositions, événements qui représentent leur principale source de visibilité.

 

«Le but n’était pas de gagner de l’argent mais de penser, au-delà de la crise, à comment les métiers d’art peuvent innover pour se commercialiser», explique Sacha Tognolli, ébéniste.

 

Le référent des métiers d’Art de la région Grand Est, Christophe de Lavenne poursuit en expliquant que « pour 2/3 des artisans d’art, la commercialisation dépend des salons, marchés d’art ou foires exposition. Depuis le début de l’année, 87% des places d’exposition ont dû être annulées. Ils tiennent parce qu’ils n’ont pas choisi ces métiers par hasard et sont passionnés. »

 

La céramiste Camille Bo © Sacha Tognolli

 

Pour la première box, il est prévu que la céramiste Camille Bo inaugure la box avec l’une de ses créations. Elle sera suivie par l’ébéniste Sacha Tognolli, avant de faire place à la première invitée sur ce projet, Angèle Paris. D’autres collaborations avec des invités sont déjà prévues pour les mois suivants, et l’équipe précise que la box sera livrée avec un certificat d’authenticité et une numérotation.

 

La conception de la boîte sera imaginée par la scénographe Morgane Degrelle, en collaboration avec le graphiste de l’équipe, Thomas Oudin. La box revêtira la forme d’une boîte à tiroir, et sera fabriquée par un imprimeur local. Les six jeunes artisans sont très attachés à la dimension écologique du projet, et ils tiennent à tout prix à ne pas réaliser un produit de consommation.

Voir aussi


 

La première box des artisans de l’art, imaginée par la scénographe Morgan Degrelle et le graphiste Thomas Oudin.

 

 Les objets seront utilitaires et pas seulement des objets de décoration. Afin que chaque objet trouve une place dans l’intérieur de nos clients, nous avons fait le choix de proposer uniquement des objets fonctionnels”, explique l’ébéniste Sacha Tognolli.

 

En plus de la box contenant un objet d’artisanat d’art tous les deux mois, le projet prévoit également la mise à disposition d’un livret expliquant le travail du créateur. Les abonnés seront également invités à échanger avec le créateur du mois, à l’occasion d’un rendez-vous en visioconférence. Pour soutenir le travail des petits artisans en cette période difficile, tout en les rémunérant au bon prix, cela se passe ici.

 

Lire aussi > VIRGINIE VIARD AMÈNE LA COLLECTION CHANEL MÉTIERS D’ART 2020/21 AU CHÂTEAU DE CHENONCEAU

 

Photo à la Une : © Chanel

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut