6 créateurs lorrains lancent la première box d’artisanat d’art


Le projet de la première box d’artisanat d’art made in France a été lancé par six artisans-créateurs, tous originaires de Lorraine.
Deux experts en céramique, un ébéniste, une scénographe, un graphiste et une doctorante en art se sont associés dans ce projet afin de proposer la première box d’artisanat d’art. Le projet prévoit de livrer tous les deux mois des créations d’artisanat d’art conçus par les six artisans meurthe-et-mosellans et leurs invités.
Les abonnés recevront ainsi, pour 60€ par mois, une box d’artisanat d’art qui paraîtra tous les deux mois, à la manière des box beauté ou épicerie proposées par certaines marques, une initiative déjà très populaire. La box contiendra une pièce originale, limitée à 200 exemplaires, qui rémunère correctement son artisan et qui offre le luxe de se faire livrer le travail d’un artisan d’art à domicile.
L’équipe affirme que près de 70% du prix de la box sera investi dans l’achat des pièces à l’artisanat. Pour l’heure, le projet est en cours de financement participatif.
Les 6 experts dans le domaine de l’artisanat d’art sont pour la plupart issus de formations dans les plus grands ateliers comme Liffol-le-Grand, Vannes-le-Châtel ou encore Saint-Amand-en-Puisaye. Leur maîtrise des techniques propres à leurs domaines et leur savoir-faire artisanal seront ainsi remis en valeur après une année 2020 marquée par la fermeture des salons et des expositions, événements qui représentent leur principale source de visibilité.
«Le but n’était pas de gagner de l’argent mais de penser, au-delà de la crise, à comment les métiers d’art peuvent innover pour se commercialiser», explique Sacha Tognolli, ébéniste.
Le référent des métiers d’Art de la région Grand Est, Christophe de Lavenne poursuit en expliquant que « pour 2/3 des artisans d’art, la commercialisation dépend des salons, marchés d’art ou foires exposition. Depuis le début de l’année, 87% des places d’exposition ont dû être annulées. Ils tiennent parce qu’ils n’ont pas choisi ces métiers par hasard et sont passionnés. »

Pour la première box, il est prévu que la céramiste Camille Bo inaugure la box avec l’une de ses créations. Elle sera suivie par l’ébéniste Sacha Tognolli, avant de faire place à la première invitée sur ce projet, Angèle Paris. D’autres collaborations avec des invités sont déjà prévues pour les mois suivants, et l’équipe précise que la box sera livrée avec un certificat d’authenticité et une numérotation.
La conception de la boîte sera imaginée par la scénographe Morgane Degrelle, en collaboration avec le graphiste de l’équipe, Thomas Oudin. La box revêtira la forme d’une boîte à tiroir, et sera fabriquée par un imprimeur local. Les six jeunes artisans sont très attachés à la dimension écologique du projet, et ils tiennent à tout prix à ne pas réaliser un produit de consommation.

“ Les objets seront utilitaires et pas seulement des objets de décoration. Afin que chaque objet trouve une place dans l’intérieur de nos clients, nous avons fait le choix de proposer uniquement des objets fonctionnels”, explique l’ébéniste Sacha Tognolli.
En plus de la box contenant un objet d’artisanat d’art tous les deux mois, le projet prévoit également la mise à disposition d’un livret expliquant le travail du créateur. Les abonnés seront également invités à échanger avec le créateur du mois, à l’occasion d’un rendez-vous en visioconférence. Pour soutenir le travail des petits artisans en cette période difficile, tout en les rémunérant au bon prix, cela se passe ici.
Lire aussi > VIRGINIE VIARD AMÈNE LA COLLECTION CHANEL MÉTIERS D’ART 2020/21 AU CHÂTEAU DE CHENONCEAU
Photo à la Une : © Chanel
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…