LVMH Innovation Award 2023 : quelle start-up succédera à Toshi, grand lauréat 2022 ?


Qui succédera à Toshi, solution de services magasin à domicile ? Le groupe LVMH vient de révéler la liste des 18 startups de luxe, prétendantes au titre de Grand Gagnant du LVMH Innovation Award 2023. Celles-ci concourent également au sein d’une des six catégories métier et dont les lauréats seront désignés au salon VivaTech, lors de la finale du 15 juin prochain.
Ces 18 finalistes seront invités à présenter leurs solutions sur le stand LVMH à l’occasion de Viva Technology, dit encore VivaTech, le rendez-vous mondial des startups et des leaders. Ce Salon créé en 2016 avec le soutien du numéro un mondial du luxe vise à réunir des startups et des grandes entreprises en vue de célébrer et dynamiser l’innovation.
Dans les pas de Toshi, lauréat de l’édition 2022
L’année dernière, c’est Toshi qui avait été récompensé du grand prix LVMH Innovation Award sur la grande scène de Vivatech, succédant ainsi à la startup suédoise, spécialisée dans le live shopping, Bambuser. Une cérémonie co-animée par un avatar virtuel du nom de Livi : une grande première !
L’événement avait doublement marqué les esprits avec la venue exceptionnelle du Président du groupe, Bernard Arnault qui avait remis le prix à la fondatrice de Toshi, Sojin Lee.
Cette startup britannique apporte l’expérience client in-store dans le confort du domicile du client.
Ainsi reconnu par le groupe et le secteur du luxe, Toshi a pu accélérer son développement et travailler avec certaines de ses prestigieuses Maisons, telles que Tiffany & Co, Berluti ou encore Rimowa.
“A l’instar de Toshi, lauréat du grand prix, l’année dernière, nous sommes impatients d’accélérer la mise au point de solutions de grande qualité qui permettront d’aller encore plus loin dans l’expérience du luxe”, déclare Olivier le Garlantezec, Global Digital & Tech Partnership Director LVMH.
Un vivier de talents croissant
Les 18 finalistes, annoncés cette année encore par l’avatar Livi – Virtual Innovation Insider du groupe – concourent pour la 7ème édition du LVMH Innovation Award, un grand concours de solutions innovantes chargé de co-créer les conditions d’un futur désirable pour le luxe. Outre le Grand Prix, chaque candidat est classé dans une des six catégories, autant d’enjeux métiers pour la filière, soit l’expérience collaborateur, la distribution, l’excellence industrielle, l’expérience client, l’image de marque ou encore le développement durable..
Le concours a généré cette année encore de très nombreuses candidatures.Olivier le Garlantezec, Global Digital & Tech Partnership Director LVMH, salue le fait d’avoir “attiré plus de 1320 candidats issus de 75 pays.” Un chiffre en hausse alors que 950 start-ups avaient répondu à l’appel en 2022. Le signe que le luxe est de plus en plus crédible pour séduire l’écosystème tech.
Le LVMH Innovation Award 2023 verra également la remise d’un prix spécial Data et IA, technologies au cœur du débat public comme des enjeux de personnalisation de l’expérience client dans le luxe. Une thématique qui transparaît également dans le choix des finalistes.
Ce choix ne doit pas éluder l’enjeu que représente la transition écologique du secteur et qui transparaît dans la nouvelle plateforme de marque intitulée Savoir Faire Rêver.
A ce sujet, le groupe évoque “la vocation fondamentale du Groupe : celle de faire rêver grâce à des produits et des expériences d’exception créés par ses Maisons, mais aussi celle de s’engager pour un monde solidaire, pérenne et désirable, condition d’un rêve durable.”
Si le luxe a à cœur d’offrir une excellence d’exécution à sa clientèle, il soigne aussi ses propres salariés. Le groupe, qui a revu quelques mois plus tôt sa marque employeur autour de la signature “It’s Everyone’s Business” , met en lumière les solutions RH à même de renforcer l’expérience collaborateur.
[…]
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous dès maintenant !
Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…
Déjà un compte ? Connectez-vous.
Photo à la Une :© LVMH
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] VICTOR GOSSELIN IS A JOURNALIST SPECIALIZING IN LUXURY, HR, WEB3 AND RETAIL. HE PREVIOUSLY WORKED FOR MEDIA SUCH AS SPARKS IN THE EYES, WELCOME TO THE JUNGLE, LE JOURNAL DU LUXE AND TIME TO DISRUPT. A GRADUATE OF EIML PARIS, VICTOR HAS EXPERIENCED MORE THAN 7 YEARS IN THE LUXURY SECTOR BOTH IN RETAIL AND EDITORIAL. CULTIVATING A GREAT SENSIBILITY FOR THE FASHION & ACCESSORIES SEGMENT, HERITAGE TREASURES AND LONG FORMAT, HE LIKES TO ANALYZE LUXURY BRANDS AND PRODUCTS FROM AN ECONOMIC, SOCIOLOGICAL AND CULTURAL ANGLE TO UNFOLD NEW CONSUMPTION BEHAVIORS. BESIDES HIS JOURNALISTIC ACTIVITY, VICTOR ACCOMPANIES TECH STARTUPS AND LARGE GROUPS IN THEIR CONTENT PRODUCTION AND EDITORIAL STRATEGY. HE NOTABLY LAID THE FOUNDATIONS FOR FASHION & LUXURY TRENDY FEATURE ARTICLES AT HEURITECH AND WROTE THE TECH SPEECHES OF LIVI, INNOVATION INSIDER OF THE LVMH GROUP.************** [FR] Victor Gosselin est journaliste spécialiste des univers luxe, RH, tech et retail, passé par Sparks In The Eyes, Welcome To The Jungle, le Journal du luxe et Time To Disrupt. Diplômé de l’EIML Paris, il dispose de plus de 7 ans d’expérience dans le secteur du luxe aussi bien sur la partie retail que éditoriale. Cultivant une grande sensibilité pour le segment mode & accessoires, l’Asie, les trésors du patrimoine et le long format, il aime analyser les marques et produits de luxe sous l’angle économique, sociologique et culturel pour révéler de nouveaux comportements de consommation. En parallèle de son activité journalistique, Victor accompagne les startups tech et grands groupes dans leur production de contenu et leur stratégie éditoriale. Il a ainsi posé les bases des articles de fond tendanciels Mode & Luxe chez Heuritech ou encore rédigé les prises de parole tech de Livi, Innovation Insider du groupe LVMH.