La nouvelle édition du Sustainable Leather Forum a soulevé de nombreuses questions concernant le cuir dans le domaine de la mode, du luxe et de l’automobile. Parmi les tables rondes, celle concernant la traçabilité a retenu l’attention de votre magazine Luxus Plus, partenaire de l’évènement.
La traçabilité est devenue un véritable enjeu de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), qui permet de démontrer ses bonnes pratiques par des éléments concrets.
Aujourd’hui, les consommateurs souhaitent avoir plus d’informations et pouvoir identifier des produits responsables.
Parmi leurs nombreuses interrogations : d’où proviennent les matières premières ? Comment ont été fabriqués les produits ? Dans quelle usine ?
Tout cela a conduit les acteurs du cuir, de la chaussure, de la maroquinerie ou encore de la mode, à renforcer leur transparence.
Ce sujet central était l’objet d’une des tables rondes de la 4ème édition du SLF.
« Quand il y a collaboration entre marques et fournisseurs, la traçabilité et la transparence deviennent beaucoup plus faciles », a ainsi souligné Maria Teresa Pisani, chargée de politique économique de l’UNECE (la commission économique des nations unies pour l’Europe) et directrice du Sustainable Leather Foundation, résumant très bien le sujet.
Avant la prise de parole d’experts, des membres de l’équipe de l’entreprise Veja ont présenté leur marque et les différents procédés qu’elle a mis en place. La société a ainsi constitué ses propres chaînes d’approvisionnement pour le caoutchouc et le coton organique. Elle a aussi pris la décision de changer de fournisseur de peau. La firme a enfin abaissé la part de cuir dans son offre de 78 à 70 %.
Les experts de la traçabilité
Parmi les experts, Maria Teresa Pisani (UNECE et SLF) a ensuite partagé l’initiative The Sustainability Pledge, qui vise une durabilité mesurable et vérifiable dans le secteur du vêtement et de la chaussure. Ce projet permettra ainsi de connaître la provenance et la composition de tout vêtement ou paire de chaussures.
Deborah Taylor, directrice générale du Sustainable Leather Foundation, a dévoilé le fruit d’un projet pilote mené avec la marque Mulberry. Cette base d’une boite à outils doit permettre aux fournisseurs et commanditaires d’échanger des informations. Comme l’explique la directrice du SLF, « Il faut réussir à créer des interopérabilités entre les acteurs et standards, rendant plus simple et fluide la communication entre les parties ».
Cédric Vigier, directeur Innovations et technologique du CTC a lui-même présenté ALIS by CTC, une solution globale de traçabilité des cuirs.
« ALIS by CTC est une solution globale de traçabilité des cuirs avec marquage laser et lecture automatique par vision industrielle et IA/Deep Learning » Cédric Vigier @CTCGroupe #SLFParis2022 pic.twitter.com/XxGLSlzx2l
— Conseil National du Cuir (@CNC_France) September 12, 2022
Toutes ces présentations ont permis d’illustrer les nombreuses expérimentations en cours dans la filière pour faire avancer une traçabilité appelée de leurs voeux par les consommateurs.
Lire aussi >4ème Sustainable Leather Forum : zoom sur le cuir dans la filière automobile
Photo à la Une : © presse