Vous lisez en ce moment
4ème Sustainable Leather Forum : zoom sur le cuir dans la filière automobile

4ème Sustainable Leather Forum : zoom sur le cuir dans la filière automobile

La 4e édition du Sustainable Leather Forum a été rythmée par les prises de parole de 29 intervenants autour de nombreux sujets, tels que la place du cuir dans l’automobile. Retour sur cette table ronde présentée par quatre intervenants qualifiés. 

 

Les sujets abordés lors de ce salon se focalisaient notamment sur les sujets d’actualité en matière de responsabilité sociétale et environnementale tels que l’innovation, la traçabilité ou encore l’empreinte carbone. 

 

Durant la deuxième session de la journée, votre magazine Luxus plus a assisté à une keynote autour de l’utilisation du cuir dans le marché automobile. 

 

Les intervenants de la filière cuir automobile

 

Andreas Kindermann, consultant dans l’industrie automobile a notamment décrit l’action d’One4leather. Cette association a pour but de faire changer le regard des consommateurs sur l’approvisionnement, la production et l’utilisation du cuir dans les intérieurs automobiles.

 

Warren Bowden, responsable du développement durable et de l’innovation du Scottish Leather Group, a évoqué le rapport 2021 du groupe, qui est le plus grand producteur de cuir au Royaume-Uni. Celui-ci a ainsi révélé une empreinte carbone de 1,1 kg de CO2 par peau. Soit une réduction de 90% par rapport aux années 2000.

 

Juliette Barré, directrice commerciale chez Sourcemap, a expliqué l’outil baptisé Responsable Leather Plateform développé par son entreprise. Celui-ci permet de s’assurer que les pratiques responsables sont conformes aux normes. 

 

Enfin, Florian Schrey, directeur grands comptes chez Royal Smit&Zoon, a clos cette première table ronde. Il a  présenté l’ensemble des solutions durables de son entreprise, comme, par exemple, un passeport produit. Il a d’ailleurs confié : « Nous recommandons à nos clients d’utiliser du cuir, que ce soit dans l’automobile, l’aviation ou tout autre type de transport, pour le confort de leur clientèle ». 

 

Voir aussi

Le cuir et l’automobile, une association qui roule 

 

Le marché du cuir occupe une place particulière dans l’industrie automobile. Il représenterait 10 % des débouchés du cuir. Certaines spécificités différencient cependant sa chaîne de valeur de celles des autres marchés. Parmi elles, l’utilisation de peaux provenant d’élevages spéciaux, la présence de tanneurs avec des techniques dédiées ainsi que des clients aux exigences particulières. 

 

Pour autant, les mêmes préoccupations sociétales sont en jeu comme toutes les autres entreprises spécialisées dans le cuir.

 

 

Lire aussi >Le Sustainable Leather Forum accueille des exposants

 

Photo à la Une : © communiqué de presse SLF

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut