Vous lisez en ce moment
Sustainable Leather Forum : Focus sur la traçabilité dans la filière cuir

Sustainable Leather Forum : Focus sur la traçabilité dans la filière cuir

La nouvelle édition du Sustainable Leather Forum a soulevé de nombreuses questions concernant le cuir dans le domaine de la mode, du luxe et de l’automobile. Parmi les tables rondes, celle concernant la traçabilité a retenu l’attention de votre magazine Luxus Plus, partenaire de l’évènement.

 

La traçabilité est devenue un véritable enjeu de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), qui permet de démontrer ses bonnes pratiques par des éléments concrets.

 

Aujourd’hui, les consommateurs souhaitent avoir plus d’informations et pouvoir identifier des produits responsables.

 

Parmi leurs  nombreuses interrogations : d’où proviennent les matières premières ? Comment ont été fabriqués les produits ? Dans quelle usine ?

 

Tout cela a conduit les acteurs du cuir, de la chaussure, de la maroquinerie ou encore de la mode, à renforcer leur transparence.

 

Ce sujet central était l’objet d’une des tables rondes de la 4ème édition du SLF.

 

« Quand il y a collaboration entre marques et fournisseurs, la traçabilité et la transparence deviennent beaucoup plus faciles », a ainsi souligné  Maria Teresa Pisani, chargée de politique économique de l’UNECE (la commission économique des nations unies pour l’Europe) et directrice du Sustainable Leather Foundation,  résumant  très bien le sujet. 

 

Avant la prise de parole d’experts, des membres de l’équipe de l’entreprise Veja ont présenté leur marque et les différents procédés qu’elle a mis en place. La société a ainsi constitué ses propres chaînes d’approvisionnement pour le caoutchouc et le coton organique. Elle a aussi pris la décision de changer de fournisseur de peau. La firme a enfin abaissé la part de cuir dans son offre de 78 à 70 %.

Les experts de la  traçabilité

 

Parmi les experts, Maria Teresa Pisani (UNECE et SLF)  a ensuite partagé l’initiative The Sustainability Pledge, qui  vise une durabilité mesurable et vérifiable dans le secteur du vêtement et de la chaussure. Ce projet   permettra ainsi de connaître la provenance et la composition de tout vêtement ou paire de chaussures. 

 

Deborah Taylor, directrice générale du Sustainable Leather Foundation,  a dévoilé le fruit d’un projet pilote mené avec la marque Mulberry. Cette base d’une boite à outils doit permettre aux fournisseurs et commanditaires d’échanger des informations. Comme l’explique la directrice du SLF, « Il faut réussir à créer des interopérabilités entre les acteurs et standards, rendant plus simple et fluide la communication entre les parties ». 

 

Cédric Vigier, directeur Innovations et technologique du CTC a lui-même  présenté ALIS by CTC, une solution globale de traçabilité des cuirs.

Voir aussi

 

 

Toutes ces présentations ont permis d’illustrer  les nombreuses expérimentations en cours dans la filière pour faire avancer une traçabilité appelée de leurs voeux par les consommateurs.

 

Lire aussi >4ème Sustainable Leather Forum : zoom sur le cuir dans la filière automobile

 

Photo à la Une : © presse

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut