Shiseido, L’Oréal et Estée Lauder misent sur l’Inde

Le marché indien des produits cosmétiques devrait croître de 4,2 % par an au cours des cinq prochaines années. Face à une telle croissance, les entreprises internationales saisissent les opportunités. L’Oréal Inde a ainsi relancé ses offres de soins de la peau, tandis que Shiseido et Estée Lauder intensifient leur présence sur ce marché dynamique.

 

L’Inde, terre de promesse pour le secteur des parfums et cosmétiques. Les marques internationales voient en ce pays, le plus peuplé du monde, une opportunité d’expansion à long terme. Et ils misent sur sa population jeune et son envol économique. Selon un rapport du cabinet d’études Mordor Intelligence, le marché indien des produits cosmétiques devrait connaître une croissance annuelle de 4,2 % au cours des cinq prochaines années, notamment en raison de la popularité du secteur des cosmétiques colorés.

 

L’Oréal Inde a ainsi étendu sa présence dans le secteur de la beauté dermatologique en introduisant sa marque de soins de la peau, CeraVe, sur le marché indien. Cette démarche marque le retour de la société française sur ce segment, après l’introduction de La Roche Posay et Vichy, retirées par la suite du pays.

 

« Nous pensons que c’est le bon moment pour pénétrer ce marché, en raison de l’augmentation de la richesse et de la prise de conscience croissante », a déclaré Rami Itani, directeur de L’Oréal Dermatological Beauty chez L’Oréal Inde.  Pour lui, l’essor du commerce électronique et des médias sociaux ont contribué au lancement de la marque. « Notre division est désormais la troisième en termes d’importance au sein du groupe L’Oréal, et elle a enregistré la croissance la plus rapide au cours de l’année écoulée et du premier semestre de cette année », a-t-il ajouté.

 

L’Oréal gère 30 marques à l’échelle mondiale, couvrant diverses catégories telles que les cosmétiques, les soins capillaires et les soins de la peau, dont 15 sont actuellement disponibles en vente au détail en Inde. Le segment cosmétique de l’entreprise a pris de l’ampleur en Inde, représentant désormais 15 % de son offre sur ce marché, selon le rapport de l’ET Bureau.

 

Marché à haut potentiel

 

L’Oréal Inde a des ambitions audacieuses. Il souhaite devenir une entreprise d’un milliard d’euros dans les trois à quatre prochaines années. Et il est convaincu qu’il peut réaliser une croissance deux fois plus rapide en renforçant sa présence sur le marché indien de la beauté.

 

« Nous prévoyons que le marché indien de la beauté connaîtra une croissance de 9 à 10 % en taux de croissance annuel composé », a déclaré Aseem Kaushik, directeur général de L’Oréal Inde. « Près de 25 % de la croissance de L’Oréal provient des marchés émergents. L’Inde est en tête de liste, démontrant ainsi sa position stratégique en tant que porte-étendard de L’Oréal dans le monde des marchés émergents. »

 

Kaushik a souligné le potentiel du marché indien en déclarant : « Si l’on examine le profil des consommateurs en Inde en général, près de 229 millions de consommateurs ont un revenu quotidien dépassant les 20 dollars. Nous avons déjà conquis près de la moitié de ces consommateurs. De plus, le commerce en ligne a été un moteur majeur de notre croissance. Parmi les 180 millions de consommateurs qui achètent en ligne, 47 millions achètent des produits de beauté, et ce nombre devrait atteindre environ 150 millions dans les cinq prochaines années. »

 

Shiseido à l’affût

 




Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

 

Lire aussi>ESTÉE LAUDER INVESTIT DANS LA MARQUE CHINOISE CODE MINT

Photo à la Une : ©The Ordinary

Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus