Rémy Cointreau, le groupe français de spiritueux, a dévoilé jeudi des résultats annuels record, globalement conformes aux attentes pour l’exercice écoulé. Avec de belles perspectives, Remy Cointreau a également confirmé ses prévisions pour l’exercice qui s’achèvera fin mars 2024.
Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau a communiqué ce jeudi ses résultats du premier exercice écoulé, déclarant que ces derniers avaient dépassé les attentes.
Rémy Cointreau a ainsi annoncé une augmentation de 38,8% de son bénéfice net à 293,8 millions d’euros lors de son exercice clos le 31 mars 2023.
Le résultat opérationnel courant (ROC) a également connu une croissance de 28,5% et de 16,2% sur une base organique, à 429,6 millions d’euros. Cette performance s’est traduite par une marge opérationnelle courante de 27,7%, comparée à 25% l’année précédente. Dans la principale branche du groupe, le cognac, le ROC a augmenté de 14,7% en données organiques pour s’établir à 405,2 millions d’euros, avec une marge de 36,8%, contre 34,1% l’année précédente.
Rémy Cointreau avait déjà annoncé son chiffre d’affaires pour l’exercice 2022-2023, en croissance de de 10,1% à 1,55 milliard d’euros. À ce moment-là, le fabricant de cognac avait confirmé son anticipation d’une « croissance organique significative » de son résultat opérationnel courant pour l’année 2022-2023. Selon les analystes interrogés par FactSet, la prévision moyenne pour ce ROC s’établissait à 426 millions d’euros pour cet exercice.
« Rémy Cointreau a enregistré une année record et conforte son avance sur son plan stratégique 2030. En trois ans, Rémy Cointreau a changé de dimension et de catégorie, avec notamment un chiffre d’affaires passé sur la période de 1 milliard à 1,55 milliard d’euros et une marge opérationnelle courante en progression de 5 points », a déclaré Éric Vallat, directeur général du groupe.
Premier trimestre en baisse
Le groupe de vins et spiritueux a émis un avertissement selon lequel son chiffre d’affaires devrait connaître une baisse de 30% à 40% au cours du premier trimestre de l’exercice en cours. Cette diminution est principalement attribuée à une forte chute de l’activité aux États-Unis. Cependant, le groupe prévoit un redressement progressif à partir du second semestre
[…]
Photo à la Une : © Rémy Cointreau