Rémy Cointreau s’engage pour la circularité de ses bouteilles


Le groupe de spiritueux s’engage et développe le projet #OneBottleForEternity autour de la circularité de ses bouteilles en verre.
Rémy Cointreau travaille depuis plusieurs années au développement de son projet « One Bottle for Eternity ». Une bouteille en verre est en effet réutilisable à l’infini. Cette opération a pour but d’accroître la circularité de ses flacons pour réduire significativement les émissions associées à la production du verre.
Le Groupe annonce trois projets pilotes emmenés par ses Maisons, afin d’explorer différents formats de recyclage. La Maison Mount Gay teste un système de consigne à la Barbade, son île d’origine et également son lieu de production. Les bouteilles vides sont ainsi collectées, nettoyées et remplies de nouveau. La Maison espère pouvoir réutiliser 30% à 40% des bouteilles vendues localement. Cela constituerait un gain CO2 estimé à 60% par bouteille.

Les Maisons Cointreau et Mount Gay annoncent également un partenariat avec ecoSPIRITS au Royaume-Uni, afin de promouvoir une plus grande circularité dans le commerce. Des ecoTOTES de 4,5 litres seront déployés dans une sélection de bars, restaurants et hôtels Londoniens, puis collectés, nettoyés et remplis à nouveau localement.
Ce programme pilote vise une réduction de 30 à 50 % du stockage en arrière-boutique et une réduction de 95 % des déchets quotidiens de verre et de cartons. Cointreau devient par l’occasion la première liqueur internationale à s’associer à ecoSPIRITS, et Rémy Cointreau, le premier Groupe partenaire de l’opération au Royaume-Uni.
Enfin, la marque LOUIS XIII poursuit sa quête vers « L’Exception Durable », avec LOUIS XIII THE INFINITY WHEEL. Ce service offre la possibilité de recharger sa carafe un nombre de fois illimité dans les boutiques LOUIS XIII. La vie de la carafe est ainsi prolongée à l’infini.
Ces actions s’inscrivent dans une démarche globale de sobriété et de circularité, et viennent appuyer les engagements du plan de transformation RSE du Groupe. En effet, Rémy Cointreau vise une réduction de 50% de ses émissions carbone par bouteille d’ici 2030 et le Net Zéro d’ici 2050.
Lire aussi > Rémy Cointreau et Interparfums dévoilent leurs bons résultats
Photo à la Une : © Ecospirit
Comment avez vous trouvez l'article ?

Passionnée depuis son plus jeune âge par l’art et la mode, Hélène s’oriente vers une école de stylisme, l’Atelier Chardon-Savard à Paris, avec une option Communication. Afin d’ajouter des cordes à son arc, elle décide de compléter sa formation par un MBA en Management du Luxe et Marketing Expérientiel à l’Institut Supérieur de Gestion à Paris dont elle sort diplômée en 2020. Elle a notamment écrit des articles lifestyle et beauté pour le magazine Do it in Paris et se spécialise en rédaction d’articles concernant le luxe, l’art et la mode au sein du magazine Luxus Plus.********** [EN] Passionate about art and fashion from a young age, Hélène went to a fashion design school, Atelier Chardon-Savard in Paris, with a Communication option. In order to add more strings to her bow, she decided to complete her education with an MBA in Luxury Management and Experiential Marketing at the Institut Supérieur de Gestion in Paris from which she graduated in 2020. She has written lifestyle and beauty articles for Do it in Paris magazine and specializes in writing articles about luxury, art and fashion for Luxus Plus magazine.