« Redwood », le mystérieux projet de véhicule électrique grand public de Tesla annoncé pour 2025

Tesla a récemment dévoilé son projet majeur pour 2025 soit « Redwood », un modèle grand public qui promet de redéfinir le paysage des véhicules électriques. Selon des sources internes, ce crossover compact concrétise la vision constante d’Elon Musk de rendre les véhicules électriques plus accessibles.

 

Tesla, le leader de l’industrie des véhicules électriques, a informé ses fournisseurs de son projet de lancer , dès mi-2025, un nouveau modèle grand public, baptisé en interne « Redwood ». Des sources proches du dossier ont décrit le véhicule comme un crossover compact.

 

Le PDG de Tesla, Elon Musk, met en avant régulièrement sa vision de véhicules électriques plus abordables, conçus sur une plateforme économique. Ces modèles, dont une voiture d’entrée de gamme à 25 000 dollars, visent à rivaliser avec les voitures à essence moins chères et les options abordables de constructeurs concurrents.

 

C’est le cas entre autres du constructeur chinois BYD, qui a récemment détrôné Tesla en tant que premier fabricant mondial de véhicules électriques au dernier trimestre 2023.

 

Musk, qui s’était engagé à produire une voiture dans cette fourchette de prix en 2020, a relancé ce projet après une pause. Actuellement, la berline Model 3 de Tesla, la moins chère, a un prix de départ de 38 990 dollars aux États-Unis.

 

Tesla aurait sollicité des « demandes de devis » auprès de fournisseurs l’année dernière pour le modèle « Redwood », visant une production à une cadence de 10 000 unités par semaine. L’industrialisation du véhicule devrait commencer en juin 2025.

 

Nouveaux véhicules et plateforme NV9X

 

Par ailleurs, en mai 2023, le dynamique PDG a annoncé que Tesla travaillait sur le développement de deux nouveaux produits, au potentiel de vente combiné de 5 millions de véhicules par an. Selon la biographie de Musk publiée en septembre par Walter Isaacson, la marque envisage la production d’un taxi autonome abordable et d’une voiture électrique d’entrée de gamme à 25 000 dollars, reposant sur la même architecture de véhicule appelée « NV9X ».

 

« La conception des produits et les techniques de fabrication dépassent de loin tout ce qui existe dans le secteur », avait-il déclaré aux actionnaires réunis en assemblée générale.

 

Déjà en 2022, Musk avait annoncé que Tesla lancerait un taxi autopiloté au design futuriste en 2024, bien qu’il ait manqué à plusieurs reprises son objectif d’atteindre une capacité d’autopilotage complète. Par ailleurs, en mars 2023, Musk et d’autres dirigeants de Tesla ont dévoilé des plans visant à réduire de moitié le coût des véhicules de la prochaine génération, bien qu’aucun calendrier de lancement n’ait été précisé à ce moment-là.

 

Défis anticipés

 

Tesla, malgré ses ambitions, a souvent du mal à atteindre ses objectifs de lancement et de prix. La production du modèle Cybertruck, par exemple, a été retardée et lente à s’accélérer, avec un  prix de départ de 60 990 dollars 50% plus élevé que ce que Musk avait annoncé en 2019. « Ils ont été trop optimistes sur la plupart de leurs lancements de nouveaux produits. Il est plus probable que la production en volume commence en 2026 », a indiqué l’une des sources.

 

Musk a déclaré l’année dernière que le modèle abordable serait initialement construit dans l’usine de Tesla au Texas. Cependant, le calendrier de lancement du Redwood suscite des interrogations parmi les investisseurs, alors que le marché s’attend à une croissance des livraisons moins ambitieuse que celle annoncée par Musk. Les analystes prévoient des difficultés pour rentabiliser les véhicules électriques bon marché, compte tenu des coûts des batteries et des défis traditionnels de production.

 

Le constructeur américain pourrait cependant renforcer sa position sur le marché en lançant le Redwood en 2025. Ce projet marque une nouvelle étape dans la quête de Tesla pour proposer des véhicules électriques abordables et compétitifs. Selon certaines rumeurs, le constructeur envisagerait de fabriquer une partie de ses nouveaux véhicules dans l’usine de Berlin, voire même d’établir une nouvelle installation en Inde.

 

[/arm_restrict_content]

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi>JAGUAR SIGNE UN PARTENARIAT AVEC TESLA POUR ACCÉLÉRER SA MUE VERS L’ÉLECTRIFICATION

Photo à la Une : ©Teslarati

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus