Luxe : Quelles sont les tendances 2022 du retail ? 


Avec une année 2020 marquée par la crise liée au Covid-19, les maisons de luxe et notamment le retail, c’est-à-dire le commerce de détail, ont fortement pâti de la pandémie. Cette période a donc permis de faire réaliser aux maisons de luxe les grandes priorités dans lesquelles s’investir pour l’avenir. Plusieurs tendances en ont découlé en 2022.
Dans une ambition d’attirer le client dans les points de vente retail, les Maisons ont donc réfléchi aux différents moyens à mettre en place pour aboutir à cette ambition. Les années 2021 et surtout 2022 ont notamment fait l’expérience de plusieurs innovations au sein des commerces de détail.
Personnalisation de l’expérience client grâce aux nouvelles technologies
Avec une année 2020 marquée par la crise liée au Covid-19, les maisons de luxe ont vu leurs canaux offline (boutiques physiques) fermés pendant de nombreux mois. En revanche ce sont leurs canaux online qui ont pris le relais, permis aux maisons de garder le cap et de réaliser de nombreuses ventes.
Conscientes à la fois des failles qui peuvent intervenir dans la vente « réelle » et des innovations technologiques naissantes et prometteuses, les maisons de luxe ont petit à petit investi dans ces dernières et changer à long-terme leur stratégie. Outils digitaux et boutiques repensées ont été au goût du jour cette année.
Par exemple, le Beauty Tech Innovation Lab d’Yves Saint Laurent a lancé « YSL Scent-Sation » , une expérience en magasin à la pointe de la technologie qui tire parti des neurosciences pour fournir des conseils de parfum personnalisés. D’autres Maisons ont parié sur la tendance des expériences boutiques innovantes pour attirer le client dans un voyage à travers l’Histoire. C’est notamment le cas du magasin Dior situé Avenue Montaigne, qui vient tout juste de dévoiler son espace 3 en 1 entièrement repensé par l’architecte Peter Marino : un lieu unique et spectaculaire scindé en trois parties : une boutique, une galerie/ musée ainsi qu’un restaurant.

Chafik Gasmi, architecte, a notamment déclaré dans une interview accordée à Luxus+ Magazine que cette tendance innovante des boutiques aux multiples espaces allait être conquise par de nombreuses marques de luxe à l’avenir.
[…]
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous dès maintenant !
Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…
Déjà un compte ? Connectez-vous.
Photo à la Une : © Prada
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…