Vous lisez en ce moment
Luxe : Quelles sont les tendances 2022 du retail ?

Luxe : Quelles sont les tendances 2022 du retail ?

Voir la galerie

Avec une année 2020 marquée par la crise liée au Covid-19, les maisons de luxe et notamment le retail, c’est-à-dire le commerce de détail, ont fortement pâti de la pandémie. Cette période a donc permis de faire réaliser aux maisons de luxe les grandes priorités dans lesquelles s’investir pour l’avenir. Plusieurs tendances en ont découlé en 2022.

 

Dans une ambition d’attirer le client dans les points de vente retail, les Maisons ont donc réfléchi aux différents moyens à mettre en place pour aboutir à cette ambition. Les années 2021 et surtout 2022 ont notamment fait l’expérience de plusieurs innovations au sein des commerces de détail.

 

Personnalisation de l’expérience client grâce aux nouvelles technologies

 

Avec une année 2020 marquée par la crise liée au Covid-19, les maisons de luxe ont vu leurs canaux offline (boutiques physiques) fermés pendant de nombreux mois. En revanche ce sont leurs canaux online qui ont pris le relais, permis aux maisons de garder le cap et de réaliser de nombreuses ventes.

 

Conscientes à la fois des failles qui peuvent intervenir dans la vente « réelle » et des innovations technologiques naissantes et prometteuses, les maisons de luxe ont petit à petit investi dans ces dernières et changer à long-terme leur stratégie. Outils digitaux et boutiques repensées ont été au goût du jour cette année.

Voir aussi


 

Par exemple, le Beauty Tech Innovation Lab d’Yves Saint Laurent a lancé « YSL Scent-Sation » , une expérience en magasin à la pointe de la technologie qui tire parti des neurosciences pour fournir des conseils de parfum personnalisés. D’autres Maisons ont parié sur la tendance des expériences boutiques innovantes pour attirer le client dans un voyage à travers l’Histoire. C’est notamment le cas du magasin Dior situé Avenue Montaigne, qui vient tout juste de dévoiler son espace 3 en 1 entièrement repensé par l’architecte Peter Marino : un lieu unique et spectaculaire scindé en trois parties : une boutique, une galerie/ musée ainsi qu’un restaurant.

 

L'Oréal Groupe : YSL Beauté présente SCENT-SATION, the First In-store Fragrance Finder Based on Neuroscience
Le casque utile à la technologie « YSL Scent-Sation » © L’Oréal

 

Chafik Gasmi, architecte, a notamment déclaré dans une interview accordée à Luxus+ Magazine que cette tendance innovante des boutiques aux multiples espaces allait être conquise par de nombreuses marques de luxe à l’avenir.

 

[…]

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous dès maintenant !

Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte ? Connectez-vous.

Photo à la Une : © Prada

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut