[POINT BOURSE] La Bourse de Paris en nette hausse soutenue par des indicateurs d’inflation favorables

La Bourse de Paris s’envole ce vendredi, portée par des signaux positifs sur l’inflation. Les investisseurs scrutent attentivement les indicateurs d’inflation en Europe,  qui alimentent l’espoir d’une politique monétaire plus accommodante de la BCE. D’autre part, la clôture positive de Wall Street et les perspectives de réduction des taux d’intérêt alimentent le dynamisme du marché, malgré les incertitudes persistantes liées aux prix du pétrole et aux politiques de la Fed.

 

La Bourse de Paris évolue en nette hausse ce vendredi, portée par des indicateurs d’inflation favorables au scénario d’une première baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) en juin.

 

Vers 10 heures, l’indice vedette CAC 40 avançait de 1,05%, soit de 84,05 points à 8 107,79 points. Cette tendance optimiste fait suite à un repli de l’indice la veille, clôturant à 8 023,74 points. À 13 heures, il atteignait 8 092,67 points (+0,86%).

 

La séance est marquée par la publication de plusieurs indicateurs d’inflation en Europe, des données scrutées par le marché. En Allemagne, l’inflation a reculé à 2,2% sur un an en mars, à son plus bas niveau depuis mai 2021, tandis qu’en France, l’inflation sous-jacente a diminué sur un an à +2,2% en mars 2024, après +2,6% en février.

 

Cette tendance à la baisse de l’inflation renforce les anticipations d’une politique monétaire plus accommodante de la part de la BCE.

 

« La BCE a maintenu tous ses taux directeurs inchangés mais a révisé ses orientations, indiquant clairement qu’elle est ouverte à une baisse des taux en juin » si l’inflation converge vers l’objectif cible de 2%, explique Mariano Cena, économiste pour la région Europe chez Barclays.

 

Wall Street dans le vert

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi>LES BOURSES MONDIALES FONT PREUVE D’ATTENTISME

Photo à la Une : © Getty Images

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus