Pernod Ricard : des résultats trimestriels plombés par la Chine et les Etats-Unis

Pernod Ricard a dévoilé jeudi un chiffre d’affaires en recul au premier trimestre. Si ses performances ont été impactées par le ralentissement des économies chinoises et américaines, le leader mondial des vins et spiritueux premium relève quelques signes d’amélioration cet automne, augurant une amélioration de ses ventes pour le deuxième trimestre.

 

C’était à prévoir : Pernod Ricard inaugure son exercice 2023-2024 avec un déclin de son chiffre d’affaires de 2% à taux de change et périmètre constant à 3,04 milliards d’euros.

 

Ce résultat est toutefois légèrement meilleur que celui attendu par les analystes.

 

Dans un communiqué, le PDG Alexandre Ricard a cependant expliqué trouver “néanmoins encourageant que la bonne performance des autres marchés compense largement le recul de chiffre d’affaires aux Etats-Unis et en Chine ce trimestre.”

 

Le deuxième plus grand groupe de vins et spiritueux au monde, derrière Diageo, s’est heurté aux complications que connaissent la Chine et les Etats-Unis.

 

Ces deux marchés, à l’importance majeure pour le groupe français, ont ainsi reculé de 8% en organique, l’augmentation de prix n’étant pas parvenu à compenser la chute des volumes.

 

En Chine, le ralentissement de l’économie freine la demande. Aux Etats-Unis, l’ajustement des stocks et la normalisation des ventes après Covid ont nui à l’activité du fabricant.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

 

Lire aussi > VINS ET SPIRITUEUX : PERNOD RICARD DANS LA TOURMENTE EN INDE

 

Photo à la Une : © Martell

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus