Le groupe horloger Aiôn ne s’installera pas dans le berceau franc-comtois historique de l’horlogerie, ni en Suisse, mais bien à la Ciotat dans le département des Bouches-du-Rhône. En relocalisant en France une usine suisse qu’il vient d’acquérir, le producteur de la marque de luxe Lornet souhaite redynamiser et relancer le « made in France » de l’horlogerie. Une décision qui fait beaucoup de bruit dans le secteur.
Le made in France peut-il rivaliser avec l’horlogerie helvète ? C’est en tout cas le défi qu’entend bien relever le groupe Aiôn, une société holding à mission créée sur la Côte d’Azur en 2021 par quatre fondateurs, et dotée de 20 millions d’euros de capital.
Parmi eux, Anthony Simao, qui a notamment créé en 2016 la marque Lornet en hommage au nom de son grand-père maternel, réalisant une montre quasi totalement française. Anthony Simao s’est notamment associé à Olimpiu Salcou, spécialisé dans la gestion des entreprises, la financière Céline Guth et l’investisseur Hubert Patural.
Après différentes propositions à Lyon, Strasbourg, Nantes, Montélimar et le pays de Gex, Aiôn Group a choisi la Ciotat pour diverses raisons : la dynamique territoriale, la proximité de l’aéroport international, la perspective de disposer du foncier disponible et l’existence d’un certain pouvoir d’achat sur la Côte d’Azur.
[…]
Photo à la Une : © Aiôn Group